6 mai 2016

Encore un mort dans la famille: Damien Kuketuka

J'ai beaucoup hésité avant de publier cet article. Mon cousin Damien est mort il y a une semaine. Paix à son âme! J'ai d'abord appris cela sur Facebook par Frinck Butandu avec photos à l'appui: 
"Chers amis et connaissances, chers anciens de l'UNIKIN, de l'ERAIFT, particulierement ceux de la faculté des sciences agronomiques, chers anciens de la C.R.U.K, vous tous qui connaissez l'ingénieur Damien Kuketuka, c'est avec consternation que je vous annonce son decès. Cela est arrivé par noyade sur le fleuve Congo, à Kinkole. Le corps est à la morgue et le programme nous sera communiqué ultérieurement."
Comme je ne réussissais pas à joindre Kinshasa, je suis entré en contact-Viber avec Jean Mabaka au Canada qui a ajouté une précision: "Bonjour yaya, oui, je l'ai appris hier. Il semble qu'il était allé acheter du bois à l'Equateur; c'est en cours de route que des ennemis l'ont attaqué et jeté son corps dans le fleuve." (Sic) D'autres confirmations ont suivi, et aujourd'hui, je me résouds à diffuser la nouvelle sur le blog.
Damien, c'est ma famille. J'étais à l'école primaire à Kenge lorsqu'il est né; et je l'ai vu grandir. On disait de Tante Georgette, sa mère, qu'elle avait eu même des quadruplés, tous décédés. Un événement unique! Moi j'appartiens plutôt à la génération de ses soeurs et frère aînés - Charlotte, Pangu, Marie (paix à son âme), Lucien -. Je l'ai certes bien connu, mais comme un cadet. Quand je leur rendais visite sur la rue de l'école, c'est plutôt avec ses aînés que je parlais le plus. J'étais particulièrement attaché à ma congénère Marie. Lorsque je travaillais à l'évêché, Damien venait régulièrement me visiter. En juillet 2012, lors de mon dernier passage à Kenge, il était du groupe de ceux qui m'ont accompagné voir les tombes de "mes morts". C'est d'ailleurs lui qui nous a aidés à identifer la tombe de ma soeur Louise, enterrée à quelques pas de Tante Georgette. Nous avons prié ensemble pour Louise, Papa Frédéric, Mgr M'Sanda et les abbés enterrés à Katende.
Comme si une fatalité nous frappait, Tante Georgette est décédée à la suite d'un accident de circulation sur la N1 entre Kenge et Kinshasa. Marie a mené une vie très difficile avant sa mort: la dernière fois que je l'ai vue en 2007, c'était au bureau du Dr Mayengo. Aujourd'hui, c'est Damien qui nous quitte dans des conditions accidentelles très atroces. Comment exprimer cette lancinante tristesse? Comment pleurer ce jeune homme respectueux, doué et doté de tant de générosité que la mort vient d'arracher si brutalement à notre amour? Les mots ne suffiront pas pour traduire cette douleur ni assouvir notre désir de lui témoigner affection. Notre peine est trop forte pour être effacée en un tour de mains.
De la lointaine Barbade, je m'unis à notre grande famille pour pleurer Damien dans la dignité et le respect de Dieu. Ah Damien wenda mboti, Mfumu Nzambi kakusambula!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire