Depuis hier, j'ai appris que le pape François est d'accord pour que les femmes accèdent au diaconat. Dans l'église catholique, le diaconat est l'entrée dans l'ordre ou le statut de clerc. En tant que tel, le diacre peut administrer tous les sacrements sauf l'eucharistie et la confession. Vous rendez-vous compte de l'ampleur de la réforme qui est entreprise si elle vient à jour? Une véritable révolution!
Il faudra réviser le droit canon. Le droit traditionnel stipule que les religieuses ont statut de laïc dans l'ordre canonique. Exactement comme les frères réguliers. Le ministère diaconal par contre est conféré par une ordination. Canoniquement, on est ordonné diacre, prêtre, évêque (dernière étape). Un laïc ou un prêtre peut être créé cardinal. Un pape est d'abord évêque, l'évêque de Rome. L'admission des diaconesses dans le clergé catholique constitue un événement historique, sans pareil, aux conséquences imprévisibles. Il existe des diacres mariés depuis Vatican II. Y aura-t-il des diaconesses mariées? Quel sera leur statut? Il existe déjà des mères abbesses dont le statut épiscopal est officiellement établi et reconnu par l'église.
Il me faudra décidément le droit canon car la question me paraît très complexe. Il est encore trop tôt pour élaborer une théologie consistante là-dessus. Que les canonistes nous éclairent. S'il y a donc ordination diaconale des femmes, pourquoi n'y aurait-il pas ordination sacerdotale pour les femmes. Que des implications historiques! Et de fil en aiguille, le mariage des prêtres. L'église catholique est-elle prête à opérer cette réforme qui changera son visage et son avenir? Quelles seront les conséquences sur le plan canonique, ecclésiologique, liturgique ou religieux? Attendons donc voir la suite du débat dans ce tournant qui s'annonce passionnant, révolutionnaire et moderniste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire