16 mai 2016

Adieu Mr. Banza Mukalayi

C'est par un message Skype de l'abbé Michel N'Gob hier que j'ai appris la mort de Mr. Banza Mukalayi, ministre congolais de la culture et des arts. Que son âme repose en paix!  Je n'aime pas parler des personnalités politiques, mais je tiens à rendre un hommage à un compatriot un homme de convictions et d'actions. Son patriotisme et son militantisme étaient remarqués en hauts lieux pour avoir vaillamment défendu les idéaux du MPR. Cet ancien journaliste engagé "aurait" frappé un Belge qui eut le malheur de critiquer la révolution zaïroise. Sa carrière politique est riche, impressionnante: il a dirigé plusieurs ministères aussi bien sous Mobutu que sous Kabila; il est mort ministre, au service de la nation.
Comme par coïncidence, la veille, j'ai suivi une vidéo-interview de Papa Wemba dans laquelle ce dernier l'accusait lui et Kiamwangana d'avoir détourné 100.000 USD offerts aux musiciens par une société brassicole. "C'est quoi 50.000 USD pour un ministre?" s'exclamait Wemba. Il ne m'appartient pas de le juger. Vous connaissez mes positions sur la pratique de la politique.
Pour moi, au-delà de l'homme politique, je vois en Banza Mukalayi un homme de lettres, diplômé en langue et littérature française. A ce titre, il a développé sa vision du monde et sa lecture de la politique. Des Mots récurrents de la transition politique au Zaïre (1990-1997) aux Mots récurrents de la vie politique en RD Congo (1997-2015) se perçoit un effort de conceptualisation et de rationalisation de l'action politique de l'homme des lettres. Un travail intellectuel admirable. On peut ne pas adhérer à sa pensée, on ne peut pas ne pas reconnaître qu'il y a chez ce politologue averti un désir d'éveiller les consciences à la réalité politique de notre pays.
Comme beaucoup, je ne l'ai rencontré de visu qu'une seule fois, dans un restaurant au centre ville, du côté de building de l'Onatra. Mes commensaux qui l'ont reconnu me l'ont présenté. C'était en août 2003.
Condoléances émues à sa famille et à notre pays. Mr. Banza Mukalayi a servi son pays à la mesure de ses capacités. Que le Seigneur lui accorde le repos éternel!
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire