11 mai 2016

Le chef Mwambu est mort

11 mai 2016. C'est hier que j'ai appris de Bernardin Mbuku la nouvelle de la mort du chef Mwambu, Kabadi. Paix à son âme! Ce matin, je viens d'avoir une conversation Messenger avec Bernardin qui confirme la nouvelle et ajoute que le gouverneur André Kimbuta a fait publier une annonce officielle à la télévision à ce sujet. 
Comment dire? J'ai connu du temps de mon école primaire à Makiosi. Comme les enfants des villages autour de l'école, il marchait tous les matins de Kimwambu pour l'école et y retournait les soirs. Il était proche des enfants du Chef de C.I. Mandokolu. De là il est allé à Kenge, mais je n'ai pas suivi son curriculum scolaire. Par contre, il s'est engagé avec succès comme "animateur" dans le groupe-choc de Kenge, au service de la propagande mobutiste. C'est donc au sein de la JMPR qu'il a évolué. Je le croisais de temps en temps en compagnie de Lazarre Kimbuta d'heureuse mémoire. Du temps où je travaillais à l'évêché dans les années 80, l'animation ayant perdu son entrain, Kabadi travaillait à la Sous-Région comme agent à la MOPAP. Le secrétaire sous-régional Anicet Mondo était son chef direct. Je le mentionne parce qu'à ce titre, nous avons eu une conversation sur une parcelle que j'avais achetée au camp ONL de Kenge - juste à côté des Nkonika - , que son patron convoitait. Kabadi était intervenu pour que je revoie ma position; mais c'était trop tard. A la mort du vieux Mandokolu, Kabadi et Papa Gabriel Ndikita ont sollicité une messe que j'avais célébrée à la paroisse Notre-Dame. C'était en 84 probablement. Je m'en souviens parce que c'était l'une de mes toutes-premières messes de morts.
Plus tard, Kabadi s'est fait introniser Chef Mwambu, titre et responsabilité qu'il a assumés d'une main de fer jusqu'à la fin de sa vie. Installé depuis à Kimwambu, il a beaucoup souffert de diabète, selon Bernardin. Il serait même allé se faire soigner en Inde à deux reprises. On lui aurait amputé une jambe. L'enterrement, selon Bernardin, aura lieu au village car on devra opérer les cérémonies traditionnelles liées à son rang de chef. Le retrait des mitsunga et des attributs chefaux se fait selon des rites stricts qu'on ne saurait opérer à Kinshasa. D'autre part, la présence des autres chefs - Kiamfu, Mwela, Kidima, Kayombo, Mukata - est nécessaire afin de faciliter l'installation de son successeur au trône. Comme quoi, ce n'est pas facile de mettre en terre un chef. Mais moi, je pleure un frère avec qui j'ai partagé une partie de ma vie terrestre.
Ah Mfumu Mwambu Kabadi, wenda mboti. Bankhaka ba kutambwasa!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire