Les jeux et les enjeux politiques sont parfois surprenants au point qu'on s'interroge souvent sur leur finalité réelle. L'élection de Donald Trump a surpris voire choqué le monde entier. Mais, comme je l'ai dit à un collègue: la vérité des urnes se décide dans l'isoloir. Là seul avec sa conscience, le citoyen vote. Le reste peut être truqué, manipulé, marchandé... mais la vérité des urnes demeure plausible si elle est inviolée. Alors que tout le monde attendait Hilary Clinton, c'est plutôt le milliardaire Trump qui a pris les rènes du destin américain pour les quatre années à venir. Les Américains ont fait lleur choix. Ce matin d'un certain 9 novembre au restaurant de mon hôtel de Dakar, tout le monde était sous le choc, estomaqué et dégoûté. J'ai dû dire à une commensale qui manquait d'appétit:
- De quoi vous mêlez-vous. Les Américais ont librement choisi leur président.
- Oui, c'est justement cela que je ne comprends pas. Ni logiquement ni sentimentalement. Comment peut-on voter quelqu'un qui agresse les femmes, voudrait chasser les étrangers, ne paie pas ses taxes?
- C'est précisément cet homme-là qu'ils ont choisi. Ils sont souverains les électeurs en Amérique. Il a été voté sur un programme que les électeurs ont préféré à celui de Clinton. En plus, Clinton contrairement à Trump, avait déjà des dossiers désavantageux: Benghazi, emails, son mari, etc. Les Américains ont montré qu'il voulait, contrairement aux prévisions électorales, un changement fort, un virage à droite, républicain, d'une Amérique forte, prospère et crainte à travers le monde.
- Mais cet homme va provoquer une guerre mondiale.
- Calmez-vous Madame, rien ne présage une guerre mondiale. De menaces sont proférées ci et là, mais n'aboutiront pas à une guerre réelle.
- Vous semblez bien connaître la politique, Monsieur? Vos propos tiennent debout.
- La politique est imprévisible, Madame. C'est dans le tas et le trouble que surgit la vérité politique. Réussit celui qui sait en manier le gouvernail.
Observez bien ce qui se passe dans le monde. Vous verrez que là où la démocratie fonctionne, le peuple sanctionne ses dirigeants en fonction de ses convictions et intérets fondamentaux. Là où elle est bricolée, le lider maximo dicte la loi, "dame" le pion alors que ses thuriféraires, fascinés et oblnubilés par le gain facile, opèrent le reste, avec propagande, armée, forces de sécurité à l'appui. Démocratie peut signifie intimidation, arrestation, corruption, tuerie, usurpation de pouvoir au profit d'une clique dirigeante de prédateurs. Les politi-chiens peuvent aboyer leurs slogans, se contredire, trahir, et être récompensés pour leurs méfaits. Les politi-chiens peuvent impunément se gaver des "os" de leurs concitoyens saignés à blanc, affamés, humiliés et sacrifiés sur l'autel de leurs irréductibles ambitions. Les poli-chiens et les poli-chiers de sécurité achèvent la besogne sanglante avec des griffles aux gants blancs comme neige. Oui, la poli-tick est vraiment imprévisibe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire