17 nov. 2016

RIP Inspecteur Baudouin Kudimbana

Kalunga katuwani: Inspecteur Baudouin Kudimbana lelu kafi mu suka kuna Cliniques Universitaires. RIP!
(Source: P. Serge Tsunda, "Ngwanenu":  https://www.facebook.com/groups/Menikongo/ ) 

Dimanche 13 novembre 2016 est mort à Kinshasa l'inspecteur Baudouin  Kudimbana. Paix à son âme! Que le aterre de nos ancêtres lui soit tendre et accueillante. Quii ne connaît la famille Kudimbana avec son arsenal d'intellectuels qui se distinguent dans différents domaines du savoir, du pouvoir et de la culture? Une famille exemplaire en matière d'éducation et de solidarité sociale. J'ai eu le privilège d'en connaître quelques-uns et de savourer leur compagnie. J'ai même présidé la cérémonie du mariage de Damien Kudimbana avec ma nièce Didier Kayala, durant laquelle l'abbé Denys Luhangu - paix à son âme - avait offert une homélie mémorable. Une homélie dont lui seul avait le secret. Revenons-en à l'inspecteur qui vient de nous quitter.
Je connaissais Mbuta Baudouin Kudimbana, mais c'est à Kenge dans les années 80 qu'il m'a été donné de le connaître mieux, d'un peu plus près. Il était inspecteur d'enseignement dans l'officiel. Homme de rigueur et d'excellence, il exerçait son métier avec compétence et dexterité. Blagueur, animateur et comédien à ses heures, l'inspecteur Kudimbana était du genre à vous faire éclater de rire quand bien même vous seriez énervé. Très discret mais efficace dans ce qu'il entreprenait, il était de bonne compagnie. Impossible de s'ennuyer avec lui. C'est lui qui m'a révélé que les enfants de Notre-Dame nous avaient donné des surnoms à l'abbé Faustin Mampuya et à moi. Le surnom de Faustin ne me revient plus à la mémoire, on vieillit, mais je me souviens avec certitude du mien: "L'abbé Yezu" parce qu'il avait continué à m'appeler ainsi. Et depuis, j'ai toujours associé son souvenir à ce surnom qu'on m'a attribué à cause de la barbe que je portais et exhibais à l'époque. Il aimait bien me taquiner. Comme pour dire combien nous entretenions des relations personnelles cordiales et respectueuses!
Je me joins volontiers aux pleurs de la grande famille Kudimbana, des amis et connaissances en ces jours douloureux. Que le Seigneur dans sa miséricorde lui accorde le repos éternel.
Ah Mbuta-mutu wenda mboti. Watuyindulaka betu tusadi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire