Corruption et politique vont ensemble. Corruption et affaires vont ensemble. Un ambassadeur de mes amis me disait il y a quelques années: "Corruption can never disappear since people need to sell and buy, give and take others' properties." C'est ainsi que fonctionne le monde depuis l'éternité. Ce qui ne pourrait se faire de façon légale est obtenu par le truchement de la corruption. L'obtention des marchés ne va jamais sans à-côtés. Et pour ne pas apparaître soi-même, on se sert d'intermédiaires. De fil en aiguille, l'homme le plus irréprochable, l'intouchable, pourrait bien se révéler être au sommet d'un immense empire de corruption. Le truc c'est de brouiller les pistes qui permettent de remonter à la source. Le camouflage forme le jeu de la corruption par excellence.
Le corrupteur donne l'impression de recourir à l'achat de conscience en dernier ressort, alors que cela est prévu dans son schéma. Des millions, voire des milliards de dollars, sont engloutis dans des opérations d'incendieurs-pyromanes, qui soufflent à la fois le chaud et le froid. Des valeurs inestimables sont versées contre des services à but lucratif. Des couvertures de toutes sortes sont établies pour faire bénéficier impunément des biens publics, des récettes d'une société à l'insu de ses vrais détenteurs au cas où ceux-ci ne seraient pas complices. Des valises diplomatiques pleines de magots circulent d'un coin à l'autre de l'univers pour dissimuler des actes d'une probité douteuse. Un homme dit ou réputé incorruptible peut trôner sur la plus vaste magouille financière sans qu'on s'en rende compte. Et cela pendant des années. Tout est question de ruse. La corruption a tellement ébranlé le monde politique et économique qu'elle en est devenue une deuxième nature. A ce point, rien n'est possible sans la corruption. Elle alimente des caisses noires, des activités criminelles comme des actions de bienfaisance (?). Elle guette toutes les institutions au point de rendre impossible tout résultat qui n'est pas obtenu sans son concours. Au fait, c'est quoi la corruption?
Action de corrompre, d'abimer, d'user. Est corrompu quelque chose se gâte, se détruit. Est corrompu quelqu'un qui use des détours malhonnêtes, immoraux ou illégaux pour obtenir un résultat. Corruption égale soumission, dérangement des règles du jeu, jeu d'influences, mensonge, déguisement de la vérité, détournement de la légalité. Corruption correspond à usurpation, tentative de subvertir l'ordre naturel ou légal des comportements et des actions. Comprenez alors combien corruption rime avec pouvoir. Le pouvoir corrompt = le pouvoir use le coeur de l'homme qui l'exerce. Le pouvoir corrompt = le pouvoir est un moyen par lequel le leader se sert exclusivement des biens communs pour son seul bénéfice personnel. Corruption égale abus, falsification, faux et usage de faux. Cet amalgame délibérément concocté et embrouillé démontre la complexité de la corruption. Cela va du matabisch qu'on offre à un agent de police routière à la commission de 10% alloué à un ministre ou intermédiaire pour la signature d'un document. Trafic d'armes, circulation des narcotiques, industrie aéronautique ou automobile, entreprise de construction, société d'eau et d'électricité, même institutions de bienfaisance, ont tous leurs "agents" secrets ou invisibles. On les appelle des lobby, lobbies, terme consacré pour indiquer ces nobles pratiques. C'est dans les coulisses que se joue la corruption. C'est, hélas, ainsi que les biens du monde sont gérés, planifiés, distribués... dans le seul intérêt des plus puissants.
Les Occidentaux ont l'habitude d'accuser à tort les Africains de corrompus pendant qu'ils sont les plus grands corrupteurs. Tenez. Juin-juillet 1980. Jeune étudiant à l'époque, je me suis retrouvé en Belgique, à Raeren chez le Père De Backer avec beaucoup d'autres collègues. Parmi les personnes qui s'occupaient du centre qui nous hébergeait, se trouvait un monsieur qui travaillait à Aix-la-Chapelle pour une compagnie de machines agricoles. Un ministre africain était venu acheter une quantité importante de leurs produits. Le rôle de ce monsieur consistait à assurer la surfacturation de la commande et l'ouverture d'un compte bancaire en faveur de l'illustre partenaire. Il me l'a raconté comme une histoire banale alors que j'en étais profondément scandalisé, dépité car je me suis tout de suite avisé de la gravité de l'opération. Et dire que des millions sont versés dans de tels comptes, avec la complicité des banques bien entendu, mais au détriment des populations africaines. Par de telles pratiques souterraines, les dirigeants politiques et leurs collaborateurs-conseillers connus et invisibles s'enrichissent de façon extravagante, sans vergogne ni regret. C'est une chaîne complexe, compliquée et inextricable que le mécanisme qui génère, entretient et maintient active la corruption. Une maffia. Un militaire se retrouve propriétaire d'une carrière d'exploitation minière dans un pays étranger dont il ne connaît même pas la langue ni les coutumes. Comment a-t-il obtenu le permis d'exploitation alors que la loi interdit de telles activités aux étrangers? Et il est possible qu'il n'ait même pas dépensé un sou pour en obtenir l'exploitation. La chaîne de ses relations au sommet de l'état y serait pour quelque chose, tout le monde le sait mais personne n'ose le dire à haute voix de peur d'être exécuté. La corruption active ou tacite ouvre grandes toutes les portes, même celles réputées hermétiques du Bunker. La société Oderbrecht n'a pas été créée de toutes pièces ni surgi de nulle part. La chasse aux postes politiques ou d'influence rime avec l'achat des consciences que les Africains appellent sarcastiquement le "taisez-vous."
La corruption est souvent l'émanation d'une relation en haut-lieu, qui paralyse tout le système économique simplement parce que le bénéficiaire est l'ami de..., l'oncle de..., la tante de..., le cousin de... Népotisme, clientélisme, favoritisme sont autant des signes auxquels recourent les "corrupteurs-corrompus." Ainsi, la corruption est-elle aisément érigée en système de comportement ou de gouvernement dans un pays où chacun tient à prendre sa part du gâteau. L'état étant vidé de son essence, d'honorables seigneurs en cravates s'arrogent le droit d'exploiter à leur bénéfice personnel tous les moyens de production et de contrôler toutes les richesses disponibles. En Corée du Nord, on catapulte le corrompu à l'arsenal de guerre tandis qu'au Brésil ou en Corée du Sud on dépose carrément la présidente. Conflit d'initiés ou d'intérêts = corruption. Ce qui ne veut pas forcément dire que les autres qui ne sont pas sanctionnés ni arrêtés sont meilleurs. Cela fonctionne comme le dopage. On peut bien rester tranquillement à la maison et gagner du trésor public des centaines de milliers d'euros sans avoir exercé une profession quelconque. Juste question d'être conseiller parlementaire ou juridique. Ce n'est pas nouveau, ni fini. La corruption fonctionne comme une gangrène que rien ne saura arrêter si l'on n'y prend garde. Nul n'y échappe, surtout pas ceux que l'on croit idoine en la matière, surtout pas ceux qui la combattent publiquement. Un politicien cache toujours un corrompu. Le Vénérable Caton n'apprenait-il pas le grec en catimini alors qu'il en était l'ennemi public acharné au Forum romain? Mani pulite!