7 mars 2017

Condoléances à Jeanne Kapuya

Comme si le sort s'acharnait contre Jeanne, voilà qu'après avoir perdu sa soeur il y a quelque deux mois, c'est au tour de sa maman. Décédée depuis deux jours à la suite d'un accident de véhicule, qui l'a vue perdre un bras. Elle est morte alors qu'elle était, à la demande des ses proches, en route pour Kinshasa afin de bénéficier des soins plus appropriés. En effet, l'accident a eu lieu entre Boma et Banana. Que lui est-il arrivé? Une hémoragie interne? Possible. Un traumatisme cranien d'autant plus que le bras arraché communique directement avec le cerveau? Nul ne le saura jamais. Toujours est-il que sa mort est directement liée à ce malheureux accident. Encore une fois, c'est le cas de déplorer la situation déficitaire de nos hôpitaux et de nos services médicaux. Il y a un manque total de prise en charge médicale. Les accidentés sont laissés à eux-même, comme d'ailleurs les autres malades.
Et lorsqu'il y a accident, les agents de la croix-rouge supposés porter secours aux accidentés descendent sur les lieux plus pour dépouiller les malheureux de leurs biens et argent que sauver des vies. Ce n'est certes pas tout le monde qui agit de la sorte, mais presque la majorité des secouristes. Il est arrivé qu'il  achèvent les rescapés afin d'effacer les traces de leurs sales besognes. C'est une situation très délicate. Les services publics et privés sont défaillants sur toute la ligne: des véhicules mal entretenus souvent sans freins ni phares, sur des routes sans balises ni normes de sécurité, au sinistre état des soins prodigués à la hâte par les unités de santé. Incompétence et irresponsabilité! C'est ainsi qu'un tel événement résonne à mes oreilles ou retentit à mon entendement. Les circonstances de plusieurs décès sont ahurissants.
En étroite union de coeur et de prières avec notre nièce Jeanne, nous prions pour le repos de l'âme de Maman. Paix et courage devant l'épreuve, consolation et persévérance dans la foi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire