6 mars 2017

Regards sur les péripéties politiques

Je pense avoir bien fait de ne pas choisir la politique comme métier. Mon pourfendeur me traite de politicien sans fonction tellement je m'intéresse à décrier ce brave métier. Consolation de pauvre que la vie n'a pas rendu heureux en lui octroyant les millions que les autres accumulent en exerçant loyalement et honnêtement le noble métier politique. Allez-y voir. Peut-être que mon pourfendeur a raison. J'ai déjà préparé mes discours à la gloire de mon leader si jamais je suis parachuté à un poste politique. Bavardage de littéraire! J'ai ma dignité, je ne verse pas le sang des innocents ni directement ni par des voies détournées. Je ne suis en tout cas pas comme ces autres-là, engeance de vipères dont le venin rase des populations par milliers. Je suis simplement ce que je suis. Un politicien sans le sou et sans poste. 
Mon regard s'attarde sur les messages twitter de Mr. Trump accusant son prédécesseur d'avoir mis ses téléphones sur écoute. J'ai crû au début à une diversion face aux investigations sur le rôle de la Russie dans la campagne présidentielle américaine. Mais le locataire actuel de la Maison Blanche sait très bien de quoi il parle. Manoeuvre politique certes, mais ce qui compte pour lui, c'est le résultat. Dans la logique normale de son administration. Quant à moi, je lis, vois, perçois déjà le bout du tunnel. Le troisième oeil, le magique, que non?, le littéraire, sait lire le non-dit. Et ça c'est le plus important. En dernière analyse il revient à la justice de trancher dans cette immense fédération qui a la réputation d'être un pays de droit.
Je pense au revers que subit de plein fouet Mr. François Fillon, candidat LR aux présidentielles françaises. Contre vents et marées, envers et contre tous, Monsieur persiste et signe. Il voit le bateau chavirer, mais tel un flegmatique et patient capitaine, il contrôle la manoeuvre d'une main de maître. N'osez surtout pas lui dire de se retirer! Lâcheté, demie-mesure, manque de courage et de persévérance. Il n'est pas "autiste", mais il n'est pas "jusqu'au boutiste" non plus. Qu'est-il au juste? Lui-même. Exactement comme moi d'ailleurs. Pas d'autre solution, pas de solution B. Il incarne la vision LR mieux que tout autre. Pour preuve, n'a-t-il pas battu à plates coutures le prestigieux Mr. Jupé aux primaires? Mais, on oublie qu'à l'époque de sa victoire le scandale des emplois fictifs dont ses proches sont accusés n'avait pas encore surgi.
Enfin, me voilà de retour chez moi, dans ma bien-aimée RD Congo. Mon pays dont je suis si fier et qui m'a vu naître quoique j'aie passé plus de la moitié de ma vie en dehors de son territoire. Que se passe-t-il chez nous sur le plan politique? Silence, on attend. On attend l'aboutissement de la médiation de LL EE pour remettre la roue politique sur les rails. Tout est bloqué. On ne sait même pas se mettre d'accord pour enterrer dignement notre opposant historique, le lider massimo Tshisekedi. Paix à son âme! Nous, le petit peuple, devenons impatients car nous souffrons... de cette situation. Nous mourons à l'Est, au Kasai par dizaines ou centaines. Que notre élite politique ait le courage et la lucidité de nous sortir de ce bourbier dans la justice et la paix.
Des US en France et au Congo, c'est l'imprévisibilité des hommes qu'il est donné de constater avec évidence. Quelle sera l'issue de ces péripéties politiques? La suite des événements en décidera.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire