5 mars 2017

Violences contre des étrangers en Afrique du Sud. Je condamne.

Depuis des semaines des violences sont orchestrées en Afrique du Sud contre des ressortissants étrangers. J'ai vu des vidéos montrant une véritable chasse à l'homme dans les rues de Johannesbourg. On accuse ces derniers de prendre leur travail et d'entretenir le trafic des drogues dans le pays. Quelle honte! J'ai vraiment honte de me présenter comme africain aux yeux du monde entier. Moi qui ai fait du pays des Zoulous le berceau de mes premières recherches littéraires ne peut être que décu par un tel revers de l'histoire. Je n'en reviens pas lorsque je me souviens de tout ce que les autres Africains ont fait pour soutenir les Sud-Africains, l'ANC dans leur lutte contre l'Apartheid. Ils ont vraiment la mémoire courte. Les combattants de la liberté, Steve Biko et Nelson Mandela doivent se retourner dans leurs tombes tellement c'est ahurissant ce que font leurs compatriotes. Je condamne.
Il circule également une vidéo où un Africain en voiture s'écrie à la suite de ces événements: "Les Africains sont des sauvages, des animaux... Je suis un animal". Signe d'une extrême frustration.
Qu'un Africain agresse un autre Afrique pour cause de travail ou de drogue est contraire à l'esprit de l'Union Africaine que les derniers panafricanistes ne cessent de prêcher. Que la population locale se fasse justice et s'en prenne aux étrangers et à leurs biens relève d'une hystérie collective, arbitraire et irresponsable. Comme tout esprit sensé, je recommande que les fauteurs de troubles, les trafiquants de drogues et autres malfaiteurs subissent les sanctions prévues par la loi, mais je ne saurais concevoir que tout le monde soit mis dans un même panier et qu'on s'en prenne sans discernement à des paisibles compatriotes africains qui ont commis le péché de choisir l'Afrique du Sud comme leur terre d'exil ou d'accueil. A quoi tous les discours humanitaires panafricanistes ont-ils servi si c'est pour aboutir à de telles violations incontrôlées des droits élémentaires des étrangers? Fin novembre 2016, n'étais-je pas fier de faire partie du groupe qui a accueilli cinq étudiants de l'université de Johannesbourg à Cave Hill? Et dire que ces étudiants étaient originaires du Botswana, de Somalie, du Congo et RSA. De telles images salissent irréparablement notre image. Je condamne.
Les images de la video sont répugnantes, exécrables, indigestes même pour les plus insensibles des criminels. L'état sud-africain doit vite réagir, rétablir l'ordre et maîtriser sa population qui se déchaîne contre de pacifiques hôtes qui y ont élu domicile. D'énormes dégâts humains et matériels ont eu lieu, que la voie de la raison l'emporte. Qu'un Africain lève sa main contre un autre Africain étranger est à mon sens un crime. D'autres pays vont réagir et crier vengeance, paralysant ainsi toute paisible circulation bilatérale de biens et de personnes. Les conséquences de telles actions étant imprévisibles, il revient à la responsabilité des autorités et des associations sociales de rétablir la paix. Je condamne.
Où sont alors nos valeurs humaines jadis prônées comme des modèles pour le monde entier? Où est la solidarité africaine, la teranga? Où a disparu le respect de soi et d'autrui? Que sont devenues les traditions africaines  qui privilégiaient le sens humain, l'esprit de tolérance, la paix conviviale entre les nations qui forment l'Afrique-mère de l'humanité. Je condamne. HONTE AUX TUEURS DE NOTRE SANG ! Notre sang est sacré!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire