11 mars 2017

Encore une semaine... spéciale

Une semaine spéciale parce que rien n'a fonctionné comme prévu. Il est des jours comme des semaines où tout va obliquement ou parallèlement, jamais dans le sens souhaité. Et celle-ci en a été une pour moi. J'ai prévu de finir la rédaction de quelques textes pourtant urgents, je suis en retard. J'ai prévu d'en finir avec des dossiers qui traînent depuis des semaines, ils traînent encore tous sauf un, celui de mon prochain voyage. Mais là, ce n'est nullement à mon honneur; d'autres l'ont fait pour moi. Je n'ai fait que rassembler ce que les autres ont mis à disposition. De moi-même rien ou presque. Dieu merci la vie n'est pas que travail, rendement ou résultat. Les anglophones ont de belles expressions - du genre "performance", "excellence", "self appraisal", "proactive thinking", etc. - qui malheureusement s'imposent aux autres cultures, sous le couvert de la mondialisation. Soit, on vit désormais au rythme de la culture pragmatique, flegmatique, et ....ique. Dieu seul sait quoi ajouter.
Même mon pronostic du match FCB - PSG n'a pas fonctionné; là c'est le football qui veut ça. Les pronostics portent toujours une large marge de probabilité. Car la victoire d'un match ne tient souvent qu'à un fil. Un coup de tête bien ou mal placé peut décider de l'issue d'un match. Là, je reste sportif. J'aurais franchement souhaité une victoire des Français parce que je suis fatigué de voir toujours les mêmes visages soulever des trophées comme si d'autres ne faisaient absolument rien. Hélàs, j'aime bien le changement. Pourquoi pas PSG, Borussia, Atletico champions de CL? Pourquoi pas au fait?
Jeudi 8 mars, j'ai animé un cours de post-grad, "Caribbean Thought". Nous avons analysé le concept de "Post-Negritude" sur la base de deux textes d'Edouard Glissant et du prologue d'Eloge de la créolité. Les étudiants s'y sont tellement intéressés que sont ajoutées trente minutes au-delà du temps réglementaire, sans que le sujet soit épuisé et sans qu'ils soient fatigués. Trente minutes plus tard lorsque je quittais l'université vers 20 heures, ils étaient encore ensemble à discuter. Je ne saurais affirmer s'ils parlaient encore du cours, mais je les ai présentés à mon collègue économiste que j'ai croisé dans le couloir. Pourtant la journée avait commencé par des ratés. Les techniciens n'ont pas installé le lecteur de documents et le projecteur que j'avais commandés. Pas de leur faute, la collègue qui me précédait dans l'auditoire a outrepassé son temps de plus de dix minutes + dix d'interruption: donc vingt minutes. Cela arrive. Je me suis contenté de la remercier courtoisement en affirmant qu'elle m'avait écourté le temps de travail. Rien de ce que je devais faire, n'a marché comme entendu ce jour-là.
Aujourd'hui, samedi, jour exceptionnel de repos. I am resting.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire