24 mars 2017

Une autre semaine de mars 2017

La semaine dernière s'est terminée par une célébration de la Francophonie organisée par Dr Desrine Bogle et les collègues du Département de français en collaboration avec l'Alliance Française et le Haut Commissariat du Canada. Plus de 150 élèves sont venus des écoles où le français est enseigné. C'était l'exhibition de la beauté de la francophonie, de la culture française dans son unicité et sa pluralité. Des quiz, des questions réponses spontanées... un film, des présentations sur divers aspects de la francophonie par quelques personnalités: le Chef de département des langues, SE la Haute-Commissaire, le Consul Honoraire de France et la Directrice de l'Alliance Française. Les élèves étaient enthousiastes, motivés et satisfaits de la journée. Le film La Famille Bélier a montré que les élèves savent plus qu'on ne croit. Ils connaissaient toutes les expressions vulgaires émaillées dans le film. Dr Bernadette Farquhar, notre collègue retraitée, qui m'a rejoint quand je suis sortie (car j'avais une réunion de l'AFTA) était presque scandalisée, mais je l'ai rassurée que la réception de ce film était très positive.
Cette semaine, a aussi commencé par la Francophonie. C'était la journée internaationale de la Francophonie. Le lundi 20 mars, le Haut Commissariat du Canada a organisée une soirée animée par Fred, poète, conteur et musicien. Belle soirée! Un sacré comédien, chanteur et faiseur de mots. Des histoire à vous faire éclater de rire quand bien même vous ne comprenez pas le "québecois". Il a par exemple par du terme "fondeur" pour dire "fondateur". Intéressant non?
En plus de ces activités, il me fallait m'acquitter de mes enseignements et autres responsabilités familailes. Je serai absent toute la semaine prochaine. Je dois me rendre à Ste Augustine pour une semaine pour l'évaluation du centre d'apprentissage des langues. Il me fallait donc mettre au point de quoi occuper les étudiants pendant mon absence; le plus souvent dans ces cas, on manque d'inspiration et on fait n'importe quoi. J'ai donc prévu des tests de connaissance de la matière étudiée pour occuper les heures de chaque cours. Ayant fait l'essentiel, je dois consacrer le temps qui me reste à la lecture des dossiers de l'évaluation. Beaucoup de lecture et de courrespondance! C'était une semaine longue, éreintante et studieuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire