13 mars 2017

Une autre génération

Les enfants de ces années, nés hors de notre continent, n'ont aucune idée de la vie que nous, leurs parents, avons menée comme enfants. Il faut toujours leur expliquer que les circonstances dans lesquelles eux vivent sont totalement différentes des nôtres, que souvent il n'y a aucune commune mesure. Des choses tenues comme évidentes aujourd'hui ne l'ont pas toujours été de notre temps. Ils sont convaincus que nos familles disposent de tous les facilités dont ils jouissent aujourd'hui. Désorientés, ils ont de l'Afrique une vision tirées des images livrées par CNN, BBC, NBC lorsque ce n'est pas Dicovery Kids ou les cartoons de Hi5 ou de Teletubbies... Ils savent la "danse africaine" grâce à Teletubbies. Une Afrique encore primitive et où l'on mange des serpents et des chenilles.
Ce matin, comme chaque jour que l'envie me prend, je joue de la guitare pour me reconnecter avec mon passé: vieux chants d'église, extraits de Bella-Bella ou Tabu Ley, ou encore les Messages de Mayidi car c'est Bayama qui m'a appris les premiers sons de la guitare. Je vis au passé, mais mon fils Claver Jr a tenu à me remetrre sur les rails de la réalité présente.
- C'est ton papa qui t'a montré comment jouer de la guitare?
- Non, moi-même.
- Comment ça toi-même? Tu n'a pas suivi de cours de guitare?
- Beh, non. Un ami m'a appris quelques notes pendant mes études au Congo. Tout est parti de là.
- Ton papa n'a pas payé l'école de musique pour toi?
- Non, que je dis.
- Il ne s'intéressait pas à la musique, ne jouait rien?
- Mais si. Quand j'étais enfant, Papa jouait de l'accordéon et moi, je dansais. Tu sais ce que c'est qu'un accordéon?
- Oui, quelque chose comme une clarinette. Ou un piano qu'on ouvre et referme avec les mains (sic), n'est-ce pas?
- Exactement.
- Alors pourquoi il ne t'a pas mis à l'école de musique comme tu le fais avec Chrystelle et moi?
- Eh beh... il n'y en avait pas là où j'ai grandi. Par contre, j'étais membre d'une chorale d'enfants (9- à Kenge). On chantait à l'église, on faisait des présentations de musique et de danse.
- Tu dansais aussi? Nous, nous chantons, nous faisons l'altar serving. Mais nous ne dansons pas.
- Moi aussi, j'étais servant de messe. J'étais aussi à l'école catholique comme toi... j'ai tout fait à l'école catholique, même l'université.
- Je ferai alors aussi bien que toi.
- Dieu t'entende, jeune homme, et te bénisse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire