5 juil. 2017

De retour à Bim

Que c'est beau de retourner chez soi, de retrouver sa petite société civile! Les enfants ont grandi physiquement et spirituellement. Après un repos le samedi où j'ai quand même eu à conduire Claver à son piano et à passer retirer le courrier au campus, je me suis remis dans l'ambiance des Antilles. Si la journée précédente était pluvieuse, celle du dimanche a connu un retour de soleil. A la paroisse St Francis, il y avait un Barbecue organisé pour dire adieu à ceux qui quittent la Barbade. Parmi ces départs, il y avait Sharon et Laureen, la responsable de la chorale où Madeleine et Claver Jr.  Une agape fraterna nous a tous réunis pour ce grand moment où chantent la paroisse rend hommage à ses paroissiens et à ceux qui l'animent. Tout était tellement bien organisé que le repas était fini avant 14 heures. Il faut savoir partir, une leçon pour tous.
De retour à la maison, j'ai profité du beau temps pour couper la pelouse dans notre concession. En roulant la tondeuse sur la mauvaise herbe, j'ai d'abord pensé à l'homme qui faisait ce boulot à Kalonda. Par contre, j'ai pensé à la coupe de cheveux, y trouvant des significations et des sensations à la fois insoupçonnées et inappropriées. La similitude était vraiment surprenante, révélatrice. Voilà bientôt dix ans que je m'adonne à cet exercice, et pourtant, je n'y avais jamais songé. Peut-être parce que c'est la première fois que c'était aussi broussailleux. Psys, à vos notes!
Pour clôturer la journée en beauté, je suis descendu à la plage de Folkstone pour une baignade en mer. La plage m'a énormément manqué, je dois l'avouer. Le tableau caribéen étant reconstitué, j'étais prêt pour commencer la semaine et reprendre mes activités habituelles.
Du 6 au 9 juillet a lieu une grande conférence. L'Association Africaine du Théâtre tient à la Barbade sa conférence annuelle. Une centaine de présentations. Parmi les conférenciers invités, une amie sud-africaine connue depuis Berlin, Philippa Yaa De Villiers de Wits University. Faisant partie du comité organisateur, il est évident que j'aie soutenu la proposition dès que le Chair a mentionné son nom. Moi-même, je présenterai un exposé intitulé: "Migration, Politics and Gender Issues in La Sorcière aux tendres bombes", le vendredi 7 juillet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire