1 juil. 2017

Mon voyage LGW-BGI

30 juin 2017. Je me trouve dans l’avion Virgin Atlantic VS029 qui me ramène de London Gatwick à Barbados lorsque je tombe sur un échange très instructif entre deux cadets dont le talent d’écriture me fascine toujours. Il s’agit de Declerd Midon et Gabriel Kwambamba. C’est vraiment une merveille que de les lire. Ils se témoignent réciproquement d’une sincère admiration cimentée par une solide fraternité. A les lire, je me dis : « Kalonda ou Katende a produit des têtes dont nous devons être fiers. » Partout où nous nous trouvons, quelle que soit notre activité, nous valons quelque chose et nous sommes au-dessus de la crasseuse médiocrité qui caractérise beaucoup de nos compatriotes. Ces deux cadets représentent à mes yeux ce qu’il y a de beau et de sublime dans l’univers de notre formation commune. Je ne taris jamais d’éloges pour ces deux là. Je reviens de la RDC où j’ai été assurer des enseignements à l’ ISP Kenge. Et pendant mon séjour à Kenge, j’ai rencontré deux aînés auxquels je suis attaché quoique je ne les voie pas si souvent.. J’ai déjà parlé des congénères et cadets prêtres qui m’ont témoigné de beaucoup de respect et de fraternité.
Mbuta Théophile Mbemba Fundu est un leader politique incontestable qui assume et a assumé de grandes responsabilités dans notre pays. Fils du terroir, il m’a fait l’honneur de m’inviter à sa résidence de Kenge pour une conversation dont je lui reste gré. Nous avons parlé famille, vie, Kalonda, Katende, Barbados, etc. autour d’une bouteille de Champagne qu’il a sortie pour la circonstance. J’ai aimé la simplicité de ce leader : j’ai retrouvé l’homme que cinquante ans plus tôt j’avais connu à Kenge et à Kalonda. Homme de sciences brillant et éloquent qui manie la langue française avec une élégance hors du commun, mon aîné reflète un profond sens d’humanité et appartient à la crème de la crème. Un moment fort de mon séjour au pays. Respect et honneur!
Je suis également allé voir l’abbé Jean René Singa chez lui. Un aîné que j’ai connu d’assez près à travers diverses circonstances de la vie. Pour la petite histoire, lorsqu’il construisait depuis Rome la maison qu’il habite actuellement, c’est moi qui gérais l’argent de la construction. Il me le virait à Overijse et Papa François Butandu le recevait de mes mains. Bien sûr, je suivais les travaux pour lui. Je ne pouvais pas passer à Kenge sans voir mon aîné, en ce moment où il endure une suspension que j’appelle suspensio ad aeternitatem. J’ose croire que mon passage chez lui l’a réconforté. L’ancien DG de l’ISTM Kenge demeure un homme digne et respectable en dépit d’un état de santé relativement fragile. Il tient le coup. Courage Doyen!
Je pourrai écrire plus mais je m’arrête là. Nous sommes en plein vol. J’ai tenu, inspiré par Declerd et Gaby, à rendre un témoignage à ces deux aînés que j’ai eu le plaisir de rencontrer pendant mon séjour au pays de mes ancêtres. Une façon de les remercier pour ce qu’ils ont fait et ce qu'ils sont pour moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire