"CLAVER (15 juillet)
Abbé Mich, je viens d'apprendre la mort à Kin de Wada. Paix à son âme!
A. MICHEL (16 juillet)
Bonsoir Claver; tout justement j'étais sur le point de te l'annoncer, car hier j'ai été trop pris avec la famille chrétienne dont je suis l'aumônier; c'est pratiquement toute la semaine que je suis avec elle, depuis mardi. Effectivement hier vers 16h40', Mbuya Dieudonné m'appellera pour m'annoncer que c'est depuis près de vingt minutes que son frère lui annonçait la mort de Wada interné dans une Clinique où le Petit frère de Mbuya travaille; c'est le taux élevé de sucre. Dommage pour Félix; je n'avais jamais appris avant qu'il souffrait de diabète. Nous ne pouvons que accepter l'irréparable et nous prions pour son âme. Paix donc à son âme. (...) Et comment vas-tu toi? Je vais annoncer la nouvelle aussi à l'Abbé Tamuzi, s'il ne le sait pas encore.
CLAVER
Dur pour nous tous. Je savais qu'il avait des problèmes de santé mais pas au point qu'il meure si tôt. Soit si telle était la volonté divine. Je suis en contact avec Henri qui est très affecté par cette mort. Je lui ai parlé hier. Aujourd'hui je lui ai fait un SMS faute de mieux. (...) Union de prières !
A. MICHEL
Merci Claver. Oui! je le savais pour Henri si attaché à Félix; c'est ce genre de prêtres du Nord et anciens séminaristes du Nord qui ont su dépasser le clivage de Nord-Sud. C'est comme Kalala Onésime à la mort de Mwamba Timothée; d'ailleurs Mwamba est mort entre ses mains. Pour Henri, je viens de lui envoyer un message aussi par Skype; il n'a pas pu prendre, je me dis, la douleur étant très profonde. J'ai le cœur en mal devant cela.
CLAVER
Sais tu qu'une fille de Wada s'appelle "Taman" ie Tamuzi Manzanza? C'est les meilleurs amis.
A. MICHEL
Oui! Ils portaient tous deux le nom de "Wada" et Henri avait ajouté au sien "Blin", ce qui faisait "Wadablin". C'est tout un symbole, Claver. Un monde qui s'écroule alors avec la disparition de Félix.
CLAVER
Tu t'en souviens encore? A la procure de K, septembre 75, "Wadablin!" Et il répondait "Ebli". Hier encore nous en avons parlé avec Séraphin Kiosi. Oui c'est un monde qui s'écroule.
A. MICHEL
Oui! Je m'en souviens très bien. Félix n'a pas disparu de nos mémoires et de nos nombreux souvenirs. Dommage! Mais tu comprends que nous ne savons pas à qui il faut faire des condoléances
CLAVER
Comme je l'ai écrit à D Mbuya, les condoléances sont mutuelles. Wada c'est nous tous. La douleur nous touche tous.
A. MICHEL
Tout à fait! Tu as bien raison!
CLAVER
J'espère que le programme des obsèques sera connu d'ici là. Cela facilitera les contributions. "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire