25 juil. 2017

Eloge funèbre de l'abbé HJ Tamuzi pour son ami Félix Manzanza

                       
A toi, très cher ami et frère Félix !
Chères Rosette et enfants,Ya Louis et chère famille. 
Chers amis ! Chers frères et sœurs,
Celui qui nous rassemble, spécialement, depuis le 15 juillet 2017, c’est Félix Manzanza Ntanda Wada Amengoo !

Félix, en latin, signifie : « Heureux ». C’est avec ce prénom de son baptême qu’il avait sa place au milieu de nous et qu’il répondait à nos attentes, nos appels et à notre amour ; et qu’il nous rendait heureux.

Nous étions, nous aussi, « heureux » de l’avoir rencontré, connu, d’avoir grandi avec lui ; partagé de bonnes années jalonnées d’ombre comme de lumière ; il en est ainsi pour toute vie humaine jusqu’à son pèlerinage vers la maison de notre Père des cieux où il s’en va rencontrer ceux et celles qui l’ont aimé ; et ceux et celles qu’il a aimés.

Vous êtes venus nombreux manifester votre amitié à la famille de Félix et partager sa peine. Pour plusieurs parmi nous, cette présence est aussi un témoignage d’espérance. Chrétiens, vous croyez que la mort (qui nous visite et nous bouleverse) n’est pas le dernier mot de la vie et qu’en Jésus Christ, Dieu a ouvert une brèche dans le destin mortel des hommes. C’est le sens de notre rassemblement dans ce lieu. C’est le sens de notre prière ou de nos pensées, de nos convictions.

Puissent ces quelques moments passés ici être des moments de paix. La foi ne rend pas les séparations moins douloureuses. Mais elle nous fait reconnaître la présence à nos côtés du Dieu de tendresse qui, en Jésus Christ, a partagé notre mort. Il se tient près de nous aujourd’hui et l’Eglise va nous redire que la Pâque de Jésus Christ est aussi notre Pâque. Accueillons cette promesse de vie que Dieu nous donne.

Félix, un ancien petit chanteur et danseur de Kenge de réputation mondiale. Quelle voix ! Quelle aisance, Une star ! Un petit enfant, tout simple, talentueux, doux et humble de cœur.

Félix : quel directeur des chants ; compétent, capable, comme le Roi David de louer et chanter son Seigneur par des cantiques et des hymnes, la danse et le tambour. Capable de joindre l’utile à l’agréable dans son animation musicale en y mêlant dans le rythme, de la rumba congolaise. Que des souvenirs !

Henri-Joseph Tamuzi Madiba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire