La paix est essentielle dans les relations et il existe plusieurs expressions pour faire la paix. Elles ouvrent toutes l'esprit à la réconciliation, au pardon, à l'oubli voire à l'effacement de l'événement malencontreux à la base de la dissension. "On fume le calumet de la paix", expression consacrée dans un certain milieux. Les relations humaines sont loin d'être parfaites, elles sont ouées à des temps hauts et bas, forts et faibles, selon les tempéraments des personnes. Que des fois sommes-nous étonnés d'apprendre qu'un tel et une telle ont divorcé? Qu'un tel s'est marié deux, trois voire six fois ou plus. Les mariages de Donna Summer, quoique motivées par des intérêts de dot, sont demeurés fameux. Des amitiés se font et se défont au rythme du temps, des intérêts et des circonstances. On vous fréquente lorsque vous possédez des biens et de l'argent. On ne regarde même pas un pauvre mendiant et démuni de tout. Vous voulez faire la paix entre des individus, il faudrait connaître la cause qui, souvent se résument, à la jalousie et à l'incompatibilité de caractères. Mû par l'appât du gain et de l'enrichissement facile, on déteste avec force celui ou celle qui possède plus que soi.
Peu de gens sont indifférents à la richesse. La société ouvre grandes les portes à ceux et celles qui possèdent. On va à l'école pour s'enrichir plus tard. On vous pèse sur une échelle sociale imaginaire et émotionnelle. Le respect qu'on vous voue est dû à votre rang social. Le métier que vous exercez compte également beaucoup. "Patron, mvwama, mopao, tycoon, taatu, maamu, boss des boss, grand pétrolier, mwana moke na bamoyen na ye, et j'en passe."Tout ça, parce qu'on nous a inculqué que la valeur d'une personne dépend de ce qu'elle possède en liquides, en biens meubles et immeubles. Et les relations évoluent en fonction de la richesse. Il n'y a qu'à circuler dans les rues de Kinshasa pour vous en rendre compte. Le pauvre n'a pas de place ou mieux il n'y a pas de place pour le pauvre. Et on ignore souvent que la pauvreté matérielle n'est pas forcément synonyme de malheur. Des personnes scandaleusement riches sont parfois plus malheureuses que les plus démunies ou les laissés pour compte.
Quelqu'un s'étonnait d'être soudain considéré comme très proche par un autre avec qui il a grandi mais sans relations spéciales. Les relations, c'est aussi une question du temps et du milieu. Je prends toujours l'image de la musique de Wenge que j'ai été presque sommé d'aimer lors d'un voyage qui m'amèna de Munich à Louvain-La-Neuve. A force de l'écouter, j'ai fini par l'apprécier alors qu'elle ne me disait rien auparavant. Alors rien du tout. Ainsi en est-ils des liens entre individus. Le temps passé n'était peut-être pas propice à une bonne entente entre les deux individus. Si des amis peuvent devenir des ennemis, pourquoi des ennemis ne peuvent-ils pas devenir les meilleurs amis du monde? La courbe des relations humaines est imprévisible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire