24 mars 2021

Edmund Konrad Zimmermann in aeternitatem

 Repose dans la paix du Seigneur, cher Edmund


14 mars 2018. Depuis trois ans est décédé mon ami Edmund Konrad Zimmerman. J'ai réussi à recopier aujourd'hui l'annonce de sa mort. Mes pensées et sympathies tardives pour Sr Andrée, Véronika et Markus. Je suis toujours uni à eux. 
J'ai connu la famille Zimmermann par la Sœur bénédictine Andrea. Elle m'a soutenu pendant toute ma formation théologique. Et plus tard lorsque je suis rentré à Kenge. Elle a toujours été avec moi. Nous avons eu peu de contacts les dernières années. Avec la disparition de la correspondance épistolaire, j'ai perdu plusieurs contacts. C'est pourquoi la nouvelle de la mort m'est arrivée trop tard. Dommage! J'ai déjà plusieurs fois parlé des Zimmermann dans ce blog.  
Ma relation à Edmund et Veronika a été très longue. Plusieurs fois je leur ai rendu visite à Mauchen, Schliengen. Pour moi leur maison sise Auggener Str. 25 était la plus calme de toute l'Allemagne. Je pouvais dormir sans être dérangé, tellement l'endroit était reposant. Aucun bruit. Cela m'a toujours impressionné.
Comme je l'ai dit, c'est Soeur Andrea qui m'a mis en contact avec Edmund et Vero. Le 26 août 1980, je voyageais par train de Bad Krözingen via Mühlheim pour Munich, et Sr Andrea rentrait d'un congé pour Moosburg, près de Munich après une visite chez son frère. Ainsi s'est établie notre relation. Edmund était enseignant. Sa femme Véro ne voyait pas. J'ai appris que Ed voulait devenir prêtre. Il a changé ses pensées après avoir rencontré Véro. Une incroyable histoire d'amour. Il m'a dit qu'il avait suivi des cours de philosophie du Professeur Martin Heidegger à l'université de Freiburg i.Br. Leur maison était aussi spéciale. Malgré sa mi-cécité, Véro est une vraie femme de ménage et tenait parfaitement sa maison. Leur fils Markus a étudié la musique et les mathématiques à Munich. Dr Zimmermann, qui a hérité de la maladie oculaire de sa mère, joue à l'orgue comme jamais personne. Edmund et Veronika ont énormément fait pour moi. Lorsque j'étudiais à Fribourg en Suisse, je les visitais fréquemment. Lors de mon enménagement dans mon appartement d'Enney, Ed and Vero m'ont tout amené depuis Schliengen: lit, matelas, chaises, vaisselle, assiettes, tout et tout. Tout un véhicule rempli de toutes sortes de choses. Le voyage leur a pris trois heures. A la douane de Bâle, ils ont dû dédouaner le lit. Je leur reste très reconnaissant. Ils ne m'ont jamais abandonné, même lorsque j'ai décidé de renoncer au sacerdoce. "Nous t'avons aidé comme personne, non comme prêtre. Ce que tu décides pour ta vie ne nous regarde pas." Se sont-ils exclamés ensemble. Edmund si je dois le définir: il avait un coeur. Il aimait Vero et a tout sacrifié pour elle. Comme j'aurais bien souhaité être un homme pareil! 
Je peux raconter encore plus, mais je crois que j'ai assez écrit. Je remercie profondément les Zimmermann pour leur indéfectible soutien financier, spirituel et humain. Ils étaient toujours là pour moi. Ils étaient mes bienfaiteurs quoiqu'ils n'acceptent pas cette expression. 
Repose en paix cher Edmund. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire