28 mars 2021

Une triste semaine

Semaine du 20 au 27 mars 2021. La mort fait certes partie de notre quotidien, mais cette semaine a été marquée par quatre morts survenues aux différents coins du monde. Paix à leurs âmes!

Le premier défunt est un missionnaire SVD: Père Gérard Van der Heijt, décédé en Hollande. Paix à son âme! Enfant, j'ai connu le P. Gérard v d Heijdt. Il était chargé de la brousse de Kimbau quand j'étais en 1ère primaire en 63 à Mutoni. Parti, il a été remplacé par le P. Everard Leferinck. Avec le P. Ben Overgoor, je l'ai revu en juillet 80 à Steyl. Un moment inoubliable car à cette occasion j'ai aussi revu le frère Gerebernus Matseka. Gloire à l'Eternel pour le don de ce brave missionnaire. Que son âme repose en paix.

Le second s'appelle Hyacinthe Tudiabioka. Médecin de son état, il est mort à Kinshasa de suite d'une longue et courte maladie. Que son âme repose en paix. J'ai eu Hyacinthe comme élève au petit séminaire de Kalonda. Plus tard, il a épousé ma propre cousine Didier Mabaka. A ce titre, je pleure un proche parent quoique j'aie eu peu d'occasions de le rencontrer les dernières années. En plus, je me souviendrai des visites de son père à Kalonda où il venait de Kalenge à vélo. Je suis tombé de ce vélo en 71. J'ai déja rapporté cet épisode dans une entrée sur Mr Boubou. L'enterrement est prévu pour ce mercredi 30 avril.

Le troisième est un Monsieur. Paix à son âme. Adonis était cuisinier et lavandier chez mes hôtes de Kinshasa, les Bwangi à Pigeon. Mbuta Bwangi m'a appelé pour m'annoncer sa mort survenue pendant que ce dernier effectuait des démarches pour l'enterrement de son frère aîné. Il est mort subitement: arrêt cardiaque probablement. 

La quatrième, c'est l'illustre pasteur Charles Lessie, décédé à Paris. Pendant que vous pensez sans aucun doute au compositeur de Bonganga na Nzambe, ou à son frère le médiatique Denis ou encore à Maman Rose, moi je pense plutôt aux miens, à ma belle-famille. Cousin de Maman Madeleine Mbeinse, Noko Charles Moke était avant tout l'oncle de Mama Mapasa et des Mosimi. Nous avons suivi le déroulement du deuil et des funérailles en direct. Que son âme repose éternellement dans la paix du Seigneur. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire