Je viens d'apprendre par un message de la REC sur Opera News la mort de M. Mathieu Musey, professeur de philosophie. Paix à son âme! Hommage à sa mémoire, condoléances émues aux siens. Comment parler de quelqu'un que j'ai connu de très loin mais que je respecte pour son combat? Je vais le faire en désordre mais de façon chronologique par rapport à moi-même. J'ai déjà parlé de M. Musey sur ce blog en date du 28 mars 2015:
"Quant au professeur Musey, je ne l'ai jamais vu mais je le connais. Et même bien car il a été candidat missionnaire SVD. Pour preuve, j'ai retenu une blague que Mgr Hoenen avait racontée à son sujet lors de notre dernière rencontre à St Augustin. Peu après mon arrivée à Fribourg, il a été refoulé manu militari début 88, ce qui a causé un tollé dans la presse suisse. Par recoupements, je sais beaucoup à son sujet." (https://clavermabana.blogspot.com/search?q=mathieu+musey)
La première fois que j'ai entendu parler de M. Mathieu Musey, c'était à Kalonda. Je ne sais plus quand, ni de qui ni dans quel contexte. Son nom était cité parmi les SVD, je ne saurais dire à quel titre. Par contre, pendant ma régence à Kalonda, je lirai sa contribution dans les Actes d'un colloque tenu à Lubumbashi. Crispin Makelele me dira qu'il était un très bon professeur d'épistémologie ou de philosophie des sciences, formé à Fribourg. Lorsque j'arrive à Fribourg en novembre 87, son nom défraie la chronique médiatique à la suite de son expulsion très controversée. Parmi les raisons qu'on donnait figurait son activité politique en tant qu'opposant au régime de Mobutu. J'ai entendu aussi que c'était un coup de ses collègues pour l'empêcher d'occuper une chaire de philosophie à l'université de Berne. De là à un refoulement spectaculaire manu militari depuis Payerne comme pour un dangereux criminel, le pas était vite franchi. Cet événement m'a permis de prendre la mesure de la xénophobie en Suisse. J'étais stupéfait. Je retrouvais, cinq ans après, une Europe quittée en 82 sous un autre visage, où l'on parlait trop - à mon sens - des réfugiés, des étrangers, d'immigration. En serptembre 88, il a encore été question de lui lors de ma visite à la Procure des missions St Augustin, près de Bonn en Allemagne. Cette fois, c'est Mgr Franz Hoenen, évêque émérite de Kenge alors attaché à Cologne, qui me dira une blague à son sujet que je n'oublierai jamais. Suivra en novembre 97 l'émission Temps Présent de la Télévision Suisse Romande, que j'ai commentée sur ce blog. Cette émission était consacrée à deux anciens réfugiés de Suisse: Eddy Angulu ministre puis ambassadeur de Kabila Père, et Mathieu Musey, professeur d'université. Le dernier à me parler du Prof Musey est mon propre neveu Jude Muzembo qui a suivi ses cours en faculté des communications.
Intellectuel rigoureux et perspicace, le Professeur Musey s'est montré, déjà à cette époque, très critique vis-à-vis du régime de Kabila Père. Il avait déjà perçu ce que peu d'intellectuels pouvaient imaginer. Ses analyses de visionnaire demeurent pertinentes jusqu'à ce jour. Respect au professeur, honneur à l'intellectuel. Que son âme repose en paix!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire