L'article précédent tiré de la revue allemande Der Spiegel parle de l'église et de l'argent. Il se trouve que le diocèse d'Essen en Allemagne doit quelque 5 millions d'Euros au fisc allemand. Gestion scabreuse, destruction des factures, suppression ou falsification des documents, ont amené la justice à obliger le diocèse à payer la différence. L'argent, toujours l'argent. Même l'église, surtout l'église, n'y échappe pas.
J'ai toujours soutenu que les gens chez nous entraient en politique non pas pour servir leurs peuples mais pour s'enrichir impunément sur le denier public. On dit qu'au Nigéria un ministre devient millionnaire après trois mois de service à ce poste. L'enrichissement fulgurant de certains individus provient souvent des malversations financières, des détournements ou extorsions de l'argent public ou des privés. L'argent, toujours l'argent. Je soutiens encore aujourd'hui que l'argent est l'enjeu de plusieurs - si pas de la majorité d' - initiatives quels que soients les objectifs humanitaires ou philanthropiques déclarés. Pour l'argent, hommes et femmes sont prêts à tout. Les sommes colossales détournées par nos leaders politiques ou économiques avec une voracité effarante en sont la preuve. La corruption du policier au croisement des grandes avenues en est une autre preuve. Chacun vole à sa manière. Ne dit-on pas que: "taba aliaka na mulayi ya singa na ye" (le bouc mange à la longueur de sa laisse)? Du haut au bas de l'échelle, tout le monde vole. Hélas, il se prouve que même les dignitaires royaux et ecclésiastiques n'échappent pas à la tentation de ce péché. Au nom du peuple, les autorités politiques se la coulent douce. Au nom de Jésus-Christ, les fameux pasteurs des églises du réveil roulent cabosse sur le dos de leurs clients ou adeptes payeurs de dime. On apprend aussi dans les réseaux que le coronavirus constitue une arnaque et une vaste affaire de gros sous. La vaccination imposée remplirait les coffres bancaires des multinationales pharmaceutiques et alliers.
Même au niveau individuel, l'appât de l'argent tiraille le coeur. Un innocent message anodin implique subrepticement l'argent. Un neveu s'étonnait de recevoir de moi qui vis très loin une information qui se passe en famille: "Je ne suis pas informé parce que je n'ai pas l'argent. Toi, tu es informé parce que tu es un potentiel dispensateur d'argent. On ne te le demande pas directement, mais cela est sous-entendu." (sic). Pour en revenir à l'article précént, Mme Schmitt a attiré mon attention sur la dernière phrase de l'article: "Gebt nicht der Kirche das Geld, sondern den Opfern." (Ne donnez pas l'argent à l'église mais aux victimes). Comprenne qui pourra. La mégestion des fonds et biens ecclésiastiques par des individus maladroits ou malhonnêtes ne devrait pas détourner les chrétiens de leur devoir de soutenir l'église. L'église devrait saisir cette occasion pour améliorer sa gestion et se rendre plus crédible aux yeux du monde. L'argent, toujours l'argent... mais l'argent n'est qu'un moyen. Qu'on se le dise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire