Ce 17 mars 2021 a eu lieu à Kinshasa la cérémonie de l'inhumation de l'abbé Oscar Bimwenyi-Kweshi, prêtre du diocèse de Lwebo, théoricien et professeur de théologie africaine. Paix à son âme! Un grand théologien africain vient de retourner à la maison du Père Céleste. Grâce soit rendue à l'Eternel pour le don de son serviteur Oscar. Toute personne qui a étudié la théologie africaine doit à un moment ou à un autre avoir rencontré le nom si pas la thèse de Bimwenyi.
Je le connaissais déjà par ses écrits et ses fracassantes déclarations. Les amis condisciples du Kasai le citaient abondamment dans leurs travaux et ne juraient que par lui. Tshiamalenga était le philosophe, et Bimwenyi le théologien. Je l'ai très peu vu dans ma vie. La toute première fois que je l'ai rencontré, c'était à Rome en 1980 au collège des Frères des Ecoles Chrétiennes où était logé la délégation du Zaïre. "Claver, tu ne connais pas l'abbé Bimwenyi?" parole de Mgr M'Sanda. Il était secrétaire général de la Conférence épiscopale du Zaïre avec Mgr Kaseba comme président. L'abbé Kakesa de Kikwit, Sila Lengame et moi étions réquisitionnés pour les aider à traduire et dactylographier leurs documents. Le deuxième contact fut au collège St Paul, au cours d'un entretien entre les ecclésiastiques zaïrois de Rome et Mgr Kaseba. J'appris ce jour-là que l'abbé Bimwenyi était aussi poète. Lorsque je travaillerai à Kenge et collaborerai avec la CEZ, j'ai eu quelques occasions de le croiser au Centre Interdiocésain. Il quittera ses fonctions de secrétaire en 84. Je le reverrai une fois de plus à l'aéroport de Ndjili en compagnie de l'abbé Louis Nzala alors deuxième secrétaire général.
Si je ne l'ai pas beaucoup vu, je l'ai par contre beaucoup lu. J'ai lu beaucoup de ses écrits, et surtout exploité son chef-d'oeuvre, Discours théologique négro-africain. Problème de fondement (Paris: Présence africaine, 1981). J'ai puisé des éléments d'analyse mythique dans cette thèse fondamentale qui en quelque sorte balisé les présupposés théoriques de la théologie africaine. J'étais particulièrement intéressé par la malédiction de Cham qu'il a si bien exposée dans son ouvrage. Plus concrètement, son chapitre "Descendants de Cham, le maudit", (Discours, p. 117-131) m'aider à revisiter ce mythe pour expliquer les notions de race et mort dans Les Cancrelats de Tchicaya U Tam'si. Bimwenyi est donc l'un des rares penseurs dont je me suis inspiré pour élaborer ma dissertation doctorale. C'est peut-être l'occasion de le remercier pour m'avoir ouvert les horizons. Va en paix serviteur de Dieu, sage professeur, théologien et maître de la parole négro-africaine. Puissent les anges du Ciel t'accueillir au royaume du Père.
Paix à ton âme Père Oscar Bimwenyi, entre dans la félicité éternelle ! Amen Alleluia!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire