28 mars 2021

Honoré Ngbanda in aeternitatem

 Claver,

J'ai lu ton article sur Ngbanda. Tu encenses et démolis le monsieur dans un même élan. 

Oui Mr Honoré Ngbanda a servi Mobutu, mais il n'était pas Mobutu. Il ne lui revient pas de porter la responsabilité des crimes commis par Mobutu. Tu lui attribues les massacres du 16 février alors que tu ne l'as pas vu tirer sur quelqu'un. Qui était-il pour ordonner qu'on tue des chrétiens marchant pacifiquement pour réclamer des réformes et une meilleure vie? Les agents de l'ordre qui ont tué ces chrétiens sont directement responsables de leurs actes. Pourquoi ne l'attribue-t-on pas à Mobutu qu'il a servi et de qui il recevait les ordres? Quelque part c'est injuste. J'avoue que tu as reproduit ce qui se disait à son sujet sans discernement.  

Tu lui reproches d'utiliser les informations obtenues dans le cadre de son travail pour son propre combat politique. C'est de bonne guerre je trouve. Tu lui fais justice lorsque tu insistes qu'il a ouvert les yeux de ses compatriotes sur le danger majeur qui menace la RDC: la balkhanisation et le pillage systématique des matières premières congolaises par les voisins prêts à bondir sur le territoire congolais. Tu as bien perçu l'importance des renseignements dans l'histoire de ce pays. Et Ngbanda est l'un des mieux informés en RDC.

Tout compte fait, j'estime que M. Honoré Ngbanda mérite un éloge funèbre plus rétentissant que tu ne l'as fait. L'histoire congolaise se souviendra toutefois de son combat et de sa résistance face au Tutshi Power dont il a brillament dénoncé la duplicité, l'esprit expansionniste. In aeternitatem!    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire