15 mars 2021

Peter Hommelsheim

Repose en paix cher Peter.

Juillet 1980. Peter Hommelsheim et sa famille me reçoivent dans leur maison pour deux semaines. C'est ma toute première visite et mon tout premier séjour dans une famille européenne. Je sais à peine parler l'allemand, je n'ai auparavant vécu en Allemagne auparavant, n'ai jamais vraiment parler allemand. Les deux premières semaines de juillet, je suis à Raeren, Belgique, au centre des rencontres du Père Robert De Backer. Comme mes connaissances de grammaire allemande sont bonnes, le P De Backer a cherché pour moi une famille en Allemagne où je peux améliorer ma langue et mon vocabulaire. La famille Hommelsheim, contactée par MM Karl-Heinz Breuer et Josef Huwer, accepte généreusement de m'héberger. Ce sera ma toute première expérience de la culture et de la société allemandes. Le dialogue se fait avec le dictionnaire entre les mains. J'entretiens de bonnes relations d'amitié avec les deux filles - Utte et Jutta - qui sont de ma génération. En 89 je serai invité au mariage de Jutta, et concélébrerai avec un pasteur protestant. Peter est un riche paysan, propriétaire d'une grande ferme agricole. Mon séjour chez les Hommelsheims demeure pour moi un moment très important et décisif de ma vie. A Aldenhoven/Putzdorf, j'ai formé mes premières phrases spontanées. C'est là qu'en réalité j'ai commencé à utiliser l’allemand. Ce n'était pas donné. Grâce à leur sens d'écoute, ils m'ont inspiré courage et confiance dans la pratique de cette langue réputée difficile. C'est pourquoi je tiens Peter Hommelsheim pour un de mes meilleurs amis en Allemagne. Quoique j'aie garde des contacts épistolaires avec la famille pendant une dizaine d'années, je regrette d'avoir perdu leurs traces. Le souvenir reste entier. Peter est mort il y a déjà une année. Que son âme repose éternellement en paix! Merci beaucoup Peter pour tout. 

Pour recadrer le récit, à cette époque je suis étudiant en théologie à Rome depuis septembre 79. Juillet 80, je suis à Raeren, séjourne à Aldenhoven deux semaines, puis continue sur Stoutenberg, Hollande, avec le P. Ben Overgoor SVD. Août 80, j'apprends l'allemand à l'Institut Goethe Staufen. Je retourne à Rome en octobre 80. Ma gratitude envers Peter Hommelsheim et sa famille est immense.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire