10 mars 2021

Adieu Néron Mundu

Ce 9 mars 2021 est décédé un aîné bien aimé: Ferdinand Alexandre Mundu. Paix à son âme! 

Je ne sais pas de quoi ni dans quelles circonstances il est mort. J'ai bien connu sa famille, ses parents, frères et soeurs. Et Placide, aujourd'hui colonnel, m'était le plus proche. Digne fils de notre terroir, il vient de tirer sa révérence. Enseignant, activiste, et artiste, Ya Néron a été de ceux qui ont dirigé le groupe des Petits Chanteurs Danseurs de Kenge dans les années 70 au temps des chansons révolutionnaires à la gloire de Mobutu. A l'époque, les PCDK ont reçu un bus et des équipements du régime en place. Je n'oublierai jamais un soir de 74 ou 75 où il m'embarqua à bord de ce bus sur le Boulevard Lumumba, l'unique fois que j'y montai. Quoique nos voies se soient séparées, nous nous sommes revus à plusieurs deuils et funérailles des défunts de notre terroir. Nous nous sommes retrouvés sur Facebook il y a quelque trois ans. C'est par exemple lui qui m'a annoncé la mort de Maman Kayengo Angélique Matsasu, femme de Jean Mvwabika. Je suis heureux d'avoir renoué avec lui. Condoléances émues à sa famille et à tous ceux et celles qui le pleurent en ce jour.

Mbuta-mutu, Yaya, wenda mu ngemba kwena bakhaka. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire