8 sept. 2012

A la veillée funèbre 2



Les rencontres des matanga sont des occasions pour observer les comportements des individus et se faire une idée des liens conflictuels et conviviaux entre les personnes présences.
Deux soeurs s'y pointent mais ne peuvent s'assoeir au même endroit. Surpris, j'invite l'aîné à faire le premier pas car la vie est trop courte et précieuse pour être gaspillée si vilement. Je suis entendu, j'attends la suite.
Une cousine, Bernade, que Maman a chassée de chez elle après que celle-ci l'a insultée a été priée par ma soeur Béatrice de déguerpir du lieu de la veillée. Je ne l'ai pas vue. Ici, les avis divergent. Certains jugent l'action de Béa inappropriée car chaque membre de famille a le droit inaliénable de pleurer un parent décédé. D'autres lui donnent raison, disant que ce serait hypocrite de pleurer quelqu'un qu'on a détesté ou injurié. Pour ma part, je n'étais pas d'accord avec Béatrice - mais je ne lui ai pas dit - car j'avais amorcé un processus de réconciliation en juillet qui n'a malheureusement pas eu de suite. Béa aurait dû écouter une autre voix au lieu de se laisser à la rancune. Par contre, la présence aux obsèques de Tante Zenzu a été très réconfortante.
Ne dit-on pas que les morts réconcilient la famille? Ces rencontres mettent à jour des alliances inattendues, qui défient la décence. Deux rivales peuvent se retrouver autour d'une même table sans se connaître, sans se reconnaître. Seul, l'auteur des dégâts se débrouille pour voiler les masques. Dans l'autre sens, on voit des unions se retisser autour de la personne morte. Bref, c'est un véritable miroir sur la société et les gens en conformité avec le visage réel, explicite ou implicite qu'ils reflètent.
D'autres y viennent pour d'autres buts. Les vendeurs à la criée y trouvent une clientèle acquise à leur cause. La vedette musicale y a pignon sur rue. Le taximan y a aussi son compte. Le politicien tient un agenda relatif aux échéances électorales, d'où le besoin de se faire voir. Et cela ne passe pas inapercçu. Le rodeur anonyme y vient voir, et peut-être tenter des croiser des personnages utiles ou intéressants. Tout cela s'y passe. Les gens entrent forcément en contact avec d'autres. Commerces et traffics de toutes sortes y ont lieu, sans qu'ils soient contrôlés, orchestrés. Le poète y puise une inspiration pour son élégie ou sa mélopée comme le peinture y perçoit les lignes maîtresses de son futur chef-d'oeuvre.
Des mariages s'y font et s'y disloquent, disent encore certains. Comme pour dire que tout y est, tout s'y passe, et tout s'y vit. La douleur, la consolation comme la peine devant la dureté de coeur des humains.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire