Claver,
Comme toujours tu te mêles des choses pour lesquelles tu es foncièrement maladroit et inapte. La politique, tu prétends qu'elle est sale, immonde, mais tu ne te gènes de t'en mêler constamment. Des hommes d'état, des diplomates et d'autres négociateurs se penchent depuis des mois sur cette affaire, et toi tu ne trouves rien d'autre à dire que "il faut une solution diplomatique mais appuyée par une solution militaire". D'où tiens-tu cette déclaration inepte? Te crois-tu plus avisé que tous ces gens pourtant bien versés dans leur domaine? Tu n'es ni politicien ni politologue, cesse alors de ridiculiser les efforts de tant d'hommes si bien motivés avec des expressions comme "blablaba".
etc...
(Email du 28.9)
"Cher ami,
1. Merci pour ton mot. J'aime ta sincerité qui frise parfois l'insulte, mais je la préfère au non-dit nébuleux de certains de mes lecteurs.
2. Tout le monde parle de politique à un moment donné ou à un autre. Seulement, tout le monde n'exprime pas forcément son opinion personnelle. Ce que je me permets. La politique a trop d'impact sur notre quotidien pour être laissée comme l'apanage des seuls praticiens. A voir le profil de politiciens chez nous comme ailleurs, on dirait que n'importe qui peut devenir politicien. Si Hollande a fait l'ENA, Mme Angela Merkel est physicienne de formation. D'autres sont militaires, commerçants, enseignants, juristes, etc. C'est un choix qu'on fait à un moment de sa vie. Le jour où je chercherai à m'enrichir à tout prix comme Crésus, j'entrerai en politique. Pour dire que ce n'est pas ma vocation. Mais j'ai du respect pour ceux qui y réussissent... mani pulite.
3. Quant à ma déclaration que tu juges inepte, je crois que la réflexion est un droit à revendiquer dans tous les domaines où s'exerce le bon sens. Ce droit-là, aucun roi ni prince ne peut me le nier. Je le prends de ma propre initiative dans le strict respect des lois qui régissent le monde.
4. Comme toute opinion, elle possède des avantages et des désavantages. Cela peut se discuter. Et je suis ouvert au débat sans forcement m'emporter contre celui qui soutient une opinion différente de la mienne. J'affirme et confirme que, quoique pensent nos acteurs politiques, la paix en RDC passe par une solution à la fois diplomatique et militaire. Les Latins soutenaient: "Qui veut la paix prépare la guerre" Cet adage vieux de plus de vingt siècles vaut même pour notre pays actuel.
5. Enfin, il ne s'agit pas d'être plus avisé ni intelligent que les acteurs politiques, mais il s'agit d'un débat. A quoi servent les conseillers ou "conseilleurs" qui sillonnent nuit et jour les couloirs des ministères et ambassades sinon à livrer aux autorités une vision judicieuse des événements? A quoi servent les services de renseignements sinon à cibler les informations d'une façon experte et efficace? Juste pour dire que les politiciens ont besoin d'études et d'opinions censées les guider dans la prise des décisions. Si ce principe tient, alors accorde-moi le droit de dire ce que je pense même si ce n'est pas forcément original. Et mes opinions touchent à tous les domaines de la vie. Je m'accorde ce droit inaliénable, en tant que littéraire et enseignant.
Pour le reste, beh... à la prochaine!
C "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire