28 sept. 2012

Abbé Vincent Mulago: RIP

La mort le 23 septembre 2012 à Bukavu de Mr l'abbé Vincent Mulago laisse un vide non seulement dans le monde de la théologie et de la philosophie africaines, mais aussi dans le monde de la culture africaine. Voilà un prêtre qui a longtemps servi l'église catholique du Congo aussi bien aux facultés que dans son diocèse, un maître qui a formé de nombreux étudiants devenus plus tard ses collègues,  un homme de foi et de science dont la pensée marquera les générations futures. Son  livre pionnier Un visage africain du christianisme  demeure un classique incontournable que cet érudit pionnier de l'africanisation de l'église lègue à la postérité congolaise et africaine. Il est, à ma connaissance, le premier docteur en théologie de la RDC. Dans tous les cas un des tout premiers professeurs noirs engagés à l'université Louvanium. Tout élève congolais qui a reçu des notions de philosophie au secondaire doit avoir entendu parler de Mulago, à côté de Tempels, Kagamé, et d'autres.
J'ai eu le privilège de rencontrer l'abbé Mulago à quelques reprises. A Rome comme à Kinshasa. La dernière fois fut un peu dramatique. En 1985, accompagnant dans un minibus un groupe de visiteurs suisses vers Kikwit, il avait prévu de s'arrêter quelque temps à la procure de Kenge pour un raffraichissement, mais le service du centre interdiocésain n'a pas transmis le message à l'abbé procureur Tryphon Ilenda. Comme je me trouvais par hasard sur le lieu, on s'est débrouillé tant bien que mal.
Puisse le Seigneur lui accorder le repos éternel mérité par ce pionnier de la recherche africaine!


PS: Je viens de lire l'éloge appuyé de l'abbé Mugaruka sur le site de l'archidiocèse de Kinshasa, dans lequel je retrouve quelques expressions que j'ai utilisées spontanément. Ce qui suggère une unanimité autour de l'homme, du prêtre et de l'homme de culture qu'est l'abbé Mulago. Paix à son âme encore une fois! CM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire