16 sept. 2012

Un blog nécrologique?

"Claver,
Ton blog est devenu très triste comme un bulletin nécrologique. Rien ne fait plus rire. Tout est triste. On dirait que tu prends plaisir à accumuler les nouvelles des morts. Fais attention à toi-même...."
(Email du 15.09.2012)

Merci cher ami,

1. J'affirme toujours que la mort fait partie de la vie, de ma vie. Les derniers événements le prouvent une fois de plus. Que d'écrire sur la mort, que de cogiter là-dessus, que de rapporter mes derniers séjours au Congo, que d'effectuer des éloges funèbres, donnent encore un sens au devoir de mémoire.
2. Avec la mort de ma mère meurt également une partie de moi. C'est une porte ouverte vers la mort pour moi. Me voilà désormais comme sans protection devant l'inévitable issue fatale! Un processus inéluctable.
3. Un blog nécrologique? Tu as en partie raison, du moins pour le moment. Des jours meilleurs fourniront de meilleurs thèmes. Je n'écris dans ce blog que ce qui advient à ma vie, au sens le plus large. Comment réagirais-tu si je te disais que c'est une sorte d'exutoire thérapeutique? Une bonne matière pour Jean-Marie Matutu alias Diogène.
Bon dimanche!

C


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire