Alors que la guerre sévit à l'est de la RDC, des gens passent leur temps à discuter si la bonne solution serait militaire ou diplomatique. Il ne faudrait à mon avis pas séparer les deux solutions, elles sont liées. En fait, insister sur la diplomatie revient à manifester une faiblesse face à l'ennemi. Il y a, curieusement, un manque flagrant de nationalisme. On ne peut que négocier en position de faiblesse lorsqu'on ne dispose pas d'une armée capable de défendre l'intégrité territoriale. Curieusement, je suis très surpris par la lourdeur de l'arsenal déployé pour restreindre les velléités de grèves, de marche. Pourquoi le pays se laisse si facilement infiltrer par des insurgés soutenus par le Rwanda, l'Ouganda ou le Burundi alors même qu'il n'a qu'à former une armée dissuasive et crainte des voisins. Là est à mon avis le tendon d'Achille du pouvoir inauguré par Kabila Père. Personnellement, je m'étais déjà posé la question lors de mon passage d'avril 1998 à Kinshasa.
Nos services de sécurité et d'armée sont trop connus de nos voisins pour être vraiment efficaces. Comment voulez-vous gagner une guerre contre le Rwanda lorsqu'on sait que James Kabarere a été le maître de l'armée congolaise à une époque donnée? Il en connaît trop les secrets et peut les utiliser à dessein. J'ai peut-être tort, mais je ne crois pas que la paix dépend du dialogue avec l'envahisseur. Notre avenir a été trop compromis par des alliances très confuses et obscurantistes dont très peu de Congolais connaissent les tenants et les aboutissants.
Souvenez-vous de la façon dont les G. Bush ont justifié leurs attaques de l'Irak. Le volet diplomatique mené par l'ONU n'a vraiment jamais pesé. La solution militaire a prévalu. Ce n'est certes pas un modèle. "If you want things to be done properly, just go it alone". La détermination y était, la motivation aussi, et les moyens mis à disposition.
Bref, il faut une solution diplomatique absolument appuyée par une solution militaire. On ne peut chasser l'envahisseur armé de mitraillettes et d'armes lourdes avec des machettes ou des fusils de chasse. En tout état de cause, il faut absolument une armée disciplinée, digne et correspondante à la mesure du pays. Le reste, c'est du blablabla. Le problème de notre pays, c'est d'abord nous-mêmes, pas les Rwandais, qu'on se le dise. Respectons la terre et le sang de nos ancêtres, le reste blablabla.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire