Un mois après la mort de ma mère, je me sens redevable envers beaucoup de personnes chères et aimantes qui m'ont témoigné, à moi, à ma famille restreinte et étendue, de beaucoup de générosité, de bienveillance, d'amour et de sympathie. Tous les gestes posés - matériels, moraux et spirituels - sont allés droit au coeur. Que c'est merveilleux de se retrouver au coeur de tant d'amour. La mort de ma mère - paix à son âme - m'a appris beaucoup de choses. Entre autres.
1. Tout est don de Dieu. Je le répète: chaque jour passé avec ses parents doit être célébré comme une bénédiction. Je soutiens cette idée depuis des années, depuis que la mort fait partie de ma vie consciente. Mes enfants ont pu jouir d'un mois avec leur grand-mère, juste trois semaines avant sa mort. On aurait dit qu'elle a attendu de les voir pour mourir.
2. La famille est le moteur de tout. Ma famille restreinte et étendue s'est unaniment réunie autour du corps de ma mère. Comme je l'ai dit à la messe, elle a été mère, grand-mère, tante, cousine, soeur, nièce, amie de beaucoup de personnes. Toute la famille a déployé un effort considérable pour que la veillée et l'enterrement se passent décemment. A la messe, le prédicateur l'a appelée "mère des ecclésiastiques". Combien de mes ami(e)s ont été reçu(e)s par Maman, ont goûté de sa cuisine, ont dormi chez elle! Quelle grâce!
3. L'amitié est une vertu. "Un ami fidèle est un puissant soutien, qui l'a trouvé a trouvé un trésor" dit l'Ecclésiaste. Que des signes d'amitié m'ont entouré, moi et les miens, en ces jours douloureux. Jusqu'à ce jour, mes amis se soucient de moi, m'écrivent ou m'appellent juste pour demander comment je vais. Que des dons reçus à cette occasion! D'autres promettent encore d'apporter une contribution quelconque. S'il est une chose que j'admire, c'est la fidélité dans l'amitié.
4. Dire merci! Merci à vous toutes et à tous, membres de ma famille, parents, ami(e)s, connaissances et autres sympathisants pour tant de prévenance, de bonté et de gentillesse. Vos prières, vos messages de condoléances et votre présence spirituelle nous ont été d'un très grand réconfort. Au nom de mes oncles et tantes, frères et soeurs, cousins et cousines, neveux et nièces, beaux-frères et belles-soeurs, et autres proches parents, je dis merci à toutes et à tous.
Puisse le Seigneur vous combler de ses grâces et de ses bénédictions!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire