20 sept. 2012

"Mukoso Oyé". Juste pour rire

Octobre 1982. Nous sommes à la Procure de Kenge, Iere Rue 200, Limeté. Les évêques du Zaïre, comme le pays s'appelait à l'époque, s'apprêtent à se rendre à Rome pour une visite ad limina. A cette occasion, chaque évêque présente un rapport dit quinquennal au Saint-Père. Avec Mgr M'Sanda de Kenge s'y trouvent également logés Mgr Faustin Ngabu de Goma et Mgr Alexandre Mbuka-Nzundu de Kikwit. Peu avant le départ pour Ndjili, l'abbé secrétaire-chancelier Ferdinand Mukoso aide le prélat à fermer sa valise surchargée. La besogne s'avère ardue. Je suis appelé à la rescousse. A ma grande surprise, j'entends Mgr Nzundu mener l'opération exactement comme font les ouvriers pour déplacer une très lourde charge. "Mukoso Oyé", lance-t-il. Nous répondons spontanément "Oyé". A force de répéter "Mukoso Oyé", nous parvenons, lentement mais sûrement, à boucler le précieux coffre-fort. Paix à leurs âmes! Seul témoin, je me souviens comme d'hier de cet épisode unique de leur vie.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire