5 sept. 2015

Comment un homme peut-il changer comme cela?

Je ne connaissais pas M. Zacharie Bababashwe jusqu'il y a quelques années. Du moins je l'ai connu sur le tard. Cela s'explique par le fait que j'ai très peu vécu à Kinshasa et peu suivi les images télévisées. Je ne suis pas kinois et ne me définirai jamais kinois, quoique cela déplaise souvent à mes interlocuteurs lorsque je le déclare. Je n'ai jamais vécu plus de trois mois de suite à Kinshasa. Certes, j'ai connu des vedettes de la presse et de la télévision de notre pays par d'autres voies.
Là, je viens de suivre une interview que lui a accordée le Major Ngani, l'homme qui a sauvé Mobutu. Là alors, M. Bababashwe que j'ai reconnu journaliste est très différent de l'homme politique que je vois sur les images de ces années. Journaliste consciencieux et compétent, excellent intervieweur par la qualité des questions et le ton très professionnel adopté, il connaissait parfaitement son métier. Etant un homme qui prône l'excellence, je lui dis chapeau. J'ai vraiment admiré la qualité de son travail journalistique. S'il avait continué sur cette lancée déontologique, je suis convaincu qu'il serait devenu un excellent journaliste. Peut-être qu'il est devenu et que je manque l'information exacte à son sujet. Loin de moi l'idée de le critiquer ni de le condamner! Je respecte ses choix de vie, et s'il estime qu'il sert mieux son pays comme député, tant mieux pour lui.
Malheureusement, les premières images que j'ai vues de M. Bababashwe sont loin d'être sublimes. Je l'ai vu et entendu "confirmer" des voyous de grand chemin dans un langage très vulgaire. Je l'ai vu polémiquer avec d'autres journalistes et des vedettes de musique comme Koffi Olomide. Je l'ai vu présenter en grande pompe une voiture devant le Palais du Peuple. Je l'ai vu et entendu "insulter" des combattants dans un ton très agressif et dédaigneux. Je l'ai entendu se proclamer futur gouverneur de la ville de Kinshasa, etc. Cet homme-ci ne correspond pas, alors pas du tout, au jeune journaliste intègre qui a interviewé M. Ngani.
Encore une fois, je ne condamne pas l'Honorable Bababashwe, je constate seulement le changement. Il doit bien y avoir des raisons qui justifient cette métamorphose de l'homme. Je ne le connais pas personnellement, je ne me base que sur les images qui se voient dans les médias sociaux pour soutenir ce que j'avance. Et les images sont sujets à interprétation, erronée ou pertinente. Dans l'arène politique du pays, c'est peut-être l'attitude la plus sage à adopter pour faire valoir ses droits. Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, M. "Zacle" dispose d'un immense talent de communicateur et d'orateur. C'est peut-être le secret de sa "réussite" sur la scène publique. Je me limite à m'interroger: "Comment un homme peut changer à ce point?".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire