19 sept. 2015

Trois morts dans la famille étendue

Au cours d'un coup de fil avec mon oncle paternel, j'ai appris: l'enterrement dimanche dernier de Clémentine Ngolo, les funérailles en cours d'Angélique Makonga et de la maman de Ma Claire Kilumbu. Paix à leurs âmes! Clémentine fut l'épouse de mon cousin Ya Frédéric Mbemba, décédé en juillet 2003. Angélique qu'on enterre ajourd'hui à Kinshasa fut une nièce de mon père, donc une cousine. Elle fut mariée à un grand oncle Makonga, décédé il y a plus de dix ans. Tante Claire est l'épouse de mon oncle Delphin Kilumbu. La date de l'enterrement de la grande-tante n'est pas encore fixée. Pour la petite histoire je fus le témoin de leur mariage célébré par l'abbé Singa à Kalonda en 1979.
En juillet 2005, nous sommes passés par hasard au domicile de la famille Kilumbu. Les parents étaient absents. Leur fils présent, que je voyais probablement pour la première fois à moins que je l'aie vu enfant, nous dira: "Papa na maman baza te; bakeyi matanga ya ndeko ya papa moko akufi na Bumbu/Ngiri-Ngiri." Je rétorque: "Nani yango akufi po biso pe toza bandeko ya Papa na yo?" Réponse: "Nayebi te". Imaginez la suite.
Il y a tellement de morts que nos gens se rencontrent pratiquement tous les samedis à un matanga soit pour des membres de famille soit pour des amis et connaissances. C'est devenu de la routine.  Je m'unis volontiers en prières aux pleurs de tous les miens en ce jour. Que le Seigneur leur accorde la vie éternelle dans son royaume céleste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire