26 sept. 2015

Papa Kasongo Bunda Nuki: 8 ans déjà

26 septembre 2016. J'ai passé une semaine terriblement difficile, et cela ne m'a pas empêché de penser à la mort de mon père. Papa Donatien Mabana Kasongo Bunda. Paix à son âme!
Je viens d'ajouter un sobriquet que lui avait collé mon grand-père Mangombo, son beau-père d'heureuse: "Ngeyi tata wena nuki. Wataka wazonguninaku!" (sic). (Papa tu es une abeille. Tu piques sans doser ton  venin.) Et cela c'est vrai. Papa ne faisait rien à moitié, ne cachait pas la vérité ou bien se taisait simplement. Quand il avait à dire quelque chose, il le disait sans détour, sans se soucier du mal que ses paroles causaient à ses interlocuteurs tant que c'était la vérité. Il lui est arrivé de traiter son propre frère bien aimé de "voleur" en public. Une abeille pique aussi bien un enfant qu'un adulte sans se soucier des dégâts.
Papa Mabana mobutiste? Mon père reconnaissait l'autorité de Mobutu comme président de la république; mais il ne s'était jamais plié à le chanter, ni à entonner des chansons à son honneur. Il remplissait ses devoirs de citoyen: en 1970, il était chef de bureau d'élection présidentielle à Swa-Bangu. A son école de Mutoni-Toy, il avait pris le soin que ses écoliers chantent leur attachement à la JMPR:  "Ta Mabana wandongele, ta Mabana wandongele, ta Mabana wandongele yakota kwama mu JMPR (2x) E yayeee mameee, e yayeee mameee, eyayeee mameee yakota kwama mu JMPR (2x)" Comme par hasard, ce morceau m'est revenu à la mémoire et je l'ai chanté spontanément il y a quelques jours. Ses frères et sœurs l'appelaient affectueusement "Mbutamutu" tandis que mes cousins Kayolo lui avaient collé le gentil surnom de "Juge Président", ou "Juge". Juste pour traduire son intransigeance.
Bref il était un homme droit. C'était à la fois sa qualité et son défaut. Le P. Ekkelboom qui appelait les PP5 mpamba mpamba 5, a longtemps été son modèle de jugement.
Mboti tata kuna wena. Twa kuyindulaka konso kilumbu!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire