8 avril 2017.
Whatsapp de l'abbé Oscar: "Bonjour Yha Claver, hier dans la nuit, la population mécontente de cette nomination a brûlé des pneux et des bus. Les policiers tiraient de partout." Il a ajouté un audio où les gens crient à tue-tête: "Bokoboma bokolemba!" A quoi j'ai répondu laconiquement: "Un pays bizarre."
Sur le site www.mediacongo.net, je lis: "Nomination de Tshibala: Tensions à Rond-Point Ngaba,à Limete, Lemba, Victoire, etc."
http://www.mediacongo.net/article-actualite-25449.html
http://www.mediacongo.net/article-actualite-25449.html
Sommes-nous, Congolais, maudits? Dialogues et accords signés sont constamment torpillés par d'inconciliables malentendus au point qu'on se demande s'il y a vraiment une volonté politique de décanter la situation et de résoudre la crise. Nos responsables politiques ne s'entendent décidément sur rien. Chaque camp tient à sa position, dans la ligne la plus dure, semant ainsi le doute sur les motivations profondes qui animent nos leaders politiques. Les évêques sur lesquels la population comptait pour retrouver un souffle d'espoir, ont été éconduits du processus par la petite porte, humiliés, déçus et désillusionnés. D'aucuns les ont rendus complices des tournures malheureuses qu'a prises le pays. D'aucuns les ont accusés d'avoir été corrompus par le régime en place. Ayant été formé à la même école, j'ai toujours soutenu que les évêques étaient naïfs lorsqu'ils gobaient les déclarations des politiciens comme des paroles d'honneur, alors que notre classe politique ne suit que ses intérêts. Ils l'ont découvert à leur dépens. Le seul vrai résultat de cet accord n'a été que le maintien du PR à la tête du pays. Le reste, lettres mortes, étouffées dès l'embryon, et brûlées avant même de les imprimer. C'est ma lecture, et elle n'engage que moi. Et chaque jour qui passe compromet l'organisation des élections. Quelles sont les dates arrêtées pour les élections? Retour à la case de départ car cela dépend donc du schéma que l'on suit.
Je n'aime pas la politique quoique l'interprétation des événements politiques occupe une place importante dans mes analyses de littéraire. Je me pose beaucoup de questions qui ne trouvent jamais de réponses rationnelles. C'est justement pour cela que la politique est intéressante. Les deux derniers PM congolais nommés par le PR sont des dissidents de l'UDPS. Moralité: quittez le noyau pur et dur de l'UDPS, et les portes de la Primature vous sont ouvertes. Il y a de quoi se demander si les stratèges du PR veulent vraiment que les élections se fassent dans un climat apaisé, dans la sérénité et la transparence. Ce qu'on craignait arrive, un soulèvement populaire dont l'ampleur est imprévisible et nécessite l'intervention de la Police. On ne signale pas encore de morts pour l'instant, mais il y en a ou y en aura bien. Bizarre!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire