29 avr. 2017

Kenge 1987 - Bardados 2017

Je suis dans ma trentième année depuis que j'ai quitté Kenge. Entre-temps, la vie m'a conduit à Fribourg, Kenge, Fribourg, Berlin avant de rejoindre la Barbade. Quel parcours! Trente ans!
Grâce et louange soient rendues à l'Eternel de m'avoir gardé vivant jusqu'à ce jour d'autant plus que la mort en a déjá emporté plusieurs de mes congénères. Chaque jour vécu constitue à mes yeux une bénédiction de la Bonté infinie de Dieu. Que ma vie soit prière!
Prêtre hier, professeur de littérature francophone aujourd'hui, émigré à la Barbade, père de jumeaux. Je ne regrette rien de ma situation, ni de ma vie antérieure ni de ma situation actuelle. Dieu m'a tellement béni au cours de ma vie qu'il n'y a jamais eu de hiatus entre ma première vie et celle que je mène aujourd'hui. Je lui rends grâce de m'avoir fait rencontrer Ngudia Bodi. Mon défi actuel est d'être un bon père pour Ibangu et Mukawa, dont je suis très fier. Qu'il me prête vie afin que je m'acquitte de cette responsabilité. Une fois, en Belgique, un abbé qui lit ce blog, m'a surpris en les appelant sous ces noms.
Etudes à Fribourg de 1987 à 1997, défense de thèse. Avec une interruption de six mois passés à Kenge. 1999-2001 séjour d'enseignement en Allemagne en tant que chargé de cours à Humboldt Uni. Depuis 2001, installation à la Barbade. 2006 kubutuka kwa bamapasa Ibangu ye M'kawa. 2014 nomination comme professeur ordinaire. Soit trente ans de vie dont la moitié s'est passée ici à la Barbade, où je réside depuis seize ans, et où s'il plait à Dieu je vivrai jusqu'à la pension. Mais dans la vie, il faut éviter de faire des projets à long terme, car elle ne nous appartient pas. Dieu donne et reprend quand cela lui plait. Laissons-lui le contrôle de tout comme je l'entends dire de beaucoup de personnes.
Je ne saurais jamais finir la liste des personnes vivantes et décédées qui ont été essentielles dans ma vie. Honneur et respect! Je ne peux que remercier les miens, famille, ami(e)s, sympathisant(e)s et connaissances. Mon monde de coeur est connu des lecteurs de ce blog, inutile de les mentionner. Mention spéciale à mes bienfaiteurs/-trices qui ont fait que longtemps je sois à l'abri du besoin; et à tous les hommes et les femmes de bonne volonté qui ont fait que je me sente heureux et accepté de mon entourage. Mention spéciale enfin à la fleur de cactus!
Ce matin, 0 heure, Clavère et moi avons ouvert une bouteille de Champagne venue de France pour célébrer cet événement unique. J'y tenais. Merci à Dr Donat Mosimi et à Mr Ephrem Mosimi pour le carton de vins. Lorsque le bouchon a sauté bruyamment, Madeleine-Chrystelle qui a un sommeil léger s'est réveillée. Nous avons dû l'associer à la petite célébration.
Bonne fête d'anniversaire à moi-même! Pourquoi pas?   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire