S'il est un weekend de plus horrible, c'est bien celui qui vient de s'écouler. Le 22 april, c'était l'anniversaire de mon amie Lodovica Radaelli à Crema, Italie. Je l'ai appelée par Whatsapp et nous avons eu une très bonne conversation. Elle était heureuse, surtout surprise que je me sois souvenu de cette date. Pour moi, c'est très aisé, en termes de dates, elle est née une semaine jour pour jour une semaine avant moi. Elle par contre a oublié ce détail tandis que moi je demeure, en principe, fidèle à mes amis. D'autre part, les anniversaires les plus importants sont écrits dans mon agenda.
Ce même 22 avril, alors que du côté de Kenge on portait en terre Papa Omadjela, j'ai assisté à l'enterrement de Stephanie Clarke, cousine de Sangene, épouse Modou Diagne. Paix à son âme! Je n'ai pas connu Stephanie de son vivant. La cérémonie était à l'église Mount Olive United Holy Church of America. L'ambassadrice des US était là pour un éloge poignant en l'honneur de Stephanie qui y a travaillé comme agent au service consulaire depuis 2001. Bien sûr que j'étais également lié en pieuses pensées au défunt de Kenge pendant la cérémonie. La soirée s'est passée en famille chez les Diagne.
Hier dimanche, j'ai célébré deux anniversaires. Celui de l'abbé Liévin M'Banga, de Kenge, et celui de mon frère Nicolas, quoique celui-ci ait changé par erreur administrative au 23 novembre. J'ai écrit un message à Liévin, mais je me suis retenu de le faire à Nicolas parce qu'il ne le fête plus à cette date. A la messe dominicale à St Francis, le curé Michel Barrow, sj, a annoncé sa retraite définitive. Agé de plus de 70 ans, il quitte la paroisse pour désormais se reposer. Proficiat!
Ce matin, autour de 3 heures du matin, j'ai reçu la nouvelle de la mort de Maman Ilenda, par ses filles Gaby et Marie-Pauline:"Bjr Ya Claver, mama me fwa". A quoi j'ai répondu: "Mbote Pauline, woooo Mawa mingi na lufwa ya Mama. Moyo na yandi kuvanda na ngemba!" Paix à l'âme de la maman de Passy d'heureuse mémoire, MJ, Aziza, Kunde, Gaby, Pauline! Condoléances émues à toute la famille!
Soit plusieurs émotions contradictoires qui en font un weekend mi-figue mi-raisin. Attendons voir a présent ce que réserve la semaine qui commence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire