Comment occuper un terrain? Un ami mort aujourd'hui m'a raconté comment à Kinshasa il a obtenu sans rien payer un terrain. C'était à l'époque du MPR. Habillé en abacost pour une manifestation de service, il était en route pour Mont-Ngafula lorsqu'il a aperçu sur la descente de l'IPN des agents procéder à la répartition de lots parcellaires. Connaissant bien le système, ce cadre subalterne du parti a tenté sa chance; il est descendu de voiture et a exigé de voir le chef de l'équipe cadastrale:
"- Qui vous a donné l'autorisation de distribuer ce terrain?
- Patron, intervient l'autre tout tremblant et impressionné par le ton autoritaire de son interlocuteur, c'est l'hôtel de ville qui nous a envoyés?
- Ah bon, alors. Délimitez-moi une double parcelle immédiatement."
So said, so done! Le lendemain, il est revenu sur le lieu muni des documents nécessaires pour le bornage. Il y a vite-vite construit une case pour valoriser le terrain. Le tour a été joué.
Un autre, général d'armées de son état, n'avait trouvé mieux que d'ériger un mur sur la rue afin d'avoir sa paix. La rue étant coupée, les gens étaient obligés de faire demi-tour pour joindre l'autre bout de la rue. Tout le monde a vu cela, le général n'a jamais été inquiété, il n'a jamais subi une quelconque menace judiciaire.
Si étendre sa concession d'un mètre en grattant sur la voie publique ne pose pas problème, a fortiori comme c'est aisé pour un état puissant de s'emparer sous n'importe quel prétexte du territoire de son minuscule voisin? C'est ce que le monde suit, muselé et impuissant, en Ukraine depuis l'éviction du président Ianoukovitch à la suite des manifestations pro-européennes.
Comment annexer un territoire qui ne vous appartient pas? Les réponses sont multiples. L'histoire illustre des cas concrets tels que la guerre, l'occupation pure simple, la colonisation, l'invasion armée ou pacifique, la ruse. Des cas plus récents existent également. La Russie est en train d'annexer la Crimée, un en territoire ukrainien. Le monde entier est ahuri devant cette manifestation de puissance et incapable de dire quoi que ce soit. Les Etats Unis et l'Union Européenne jouent aux sapeurs-pompiers avec forces menaces mais n'y changeront rien du tout. Sous le couvert d'un impérialisme mu en secours à la population russophone de ce territoire, Poutine occupe militairement la Crimée. Malgré les protestations officielles du gouvernement intérimaire de Kiev, rien n'y fait. Donetsk est un terrain déjà acquis, les pro-russes ne se voilent plus le visage. Le 16 mars est prévu un referendum venu de nulle part pour décider oui ou non de l'appartenance de la Crimée à la Russie ou de son maintien dans l'Ukraine. Et l'on sait déjà la réponse. L'annexion sera donc légale, démocratique, libre, pacifique, convenu sans bain de sang. Voilà la Crimée désormais province ou territoire russe! Qui a dit que ce conflit n'est pas ethnique? A tout cela il y a une réponse. C'est le nouvel ordre mondial qui veut ça. Les Russes n'y sont pour rien; ils n'auront fait que protéger leurs concitoyens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire