11 mars 2014

Un cas qui fait réfléchir 2

Poussons la réflexion un peu plus loin. Elle s'étend à la vie. Quelle fragilité! Quelle volatilité! Oui, la vie est fragile et volatile. Ephémère, elle surgit comme un volcan et s'évanouit comme une fumée. Eternelle, elle s'éloigne des vivants physiques et se spiritualise. Voilà ce qu'est la vie. Fugace, fugitive, végétale, fluctuante, elle se définit à l'instant plutôt qu'à l'heure.
J'ai déjà tout dit. Récapitulons. Schummacher, un champion qui a, au cours de sa carrière active, montré vivacité, persévérance, résistance, est aujourd'hui le même soumis aux méandres du destin. Qu'un homme fort en soit là aujourd'hui, fait forcément réfléchir. De quoi se révolter contre le sort, et se perdre en cogitations. S'il avait décidé de faire autre chose en cet instant, il serait sans aucun doute encore sur ses pieds. Si quelque empêchement indépendant de sa volonté l'avait amené à renoncer à cette ballade en ski, il serait encore en ce moment peut-être au volant de sa Ferrari ou de n'importe quel véhicule. Y aurait-il une éventualité qu'il en soit autrement? La livre de la vie s'est déroulé ainsi pour lui. Il aurait pu vivre normalement et s'adonner à ses passions s'il pouvait changer le cours de son histoire. Seulement voilà, les dieux en ont décidé autrement.
La vie ne nous appartient pas; elle est nous donnée, mieux elle nous est prêtée. Un cadeau empoisonné, diraient les méchants. Un prêt mortel, diraient les pessimistes ou réalistes. Une grâce divine pour les croyants. Un seul instant suffit pour qu'elle change de fond en comble. Un geste, quelques secondes d'inattention, un faux-pas, une chute, un coup de balle, voilà des occasions inopinées pour la perdre ou mieux la rendre au propriétaire ou au créancier. Les musiciens congolais ont raison lorsqu'ils répètent que "nous sommes des étrangers sur cette terre des hommes,"..."que nous passons sur cette terre"... "qu'on ne vit qu'une seule fois". Des apophtegmes pour inciter à la délectation de chaque instant.
La vie est un don magique. Traitons-la comme il convient, foi de mythologue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire