J'ai écrit plusieurs articles sur Schummacher, que je n'ai pas eu le courage de publier et que j'ai simplement effacés. Erreur! Je n'aurais pas dû. Ce quintuple champion de F1 que je n'ai jamais réussi à vraiment admirer, puisque je le trouvais génial et imbattable, jouit pourtant de toute ma sympathie. Je trouvais ses victoires répétées parfois faciles. Par contre, je n'ai jamais caché mon admiration totale pour Ayrton Senna dont j'avais suivi en 1994 l'accident mortel en direct sur le circuit de San Marino. Ce jour-là, Schummi avait aussi gagné.
Depuis le 29 décembre jusqu'à ce jour 10 mars, le héros du volant est soumis à un coma artificiel à la suite d'une chute en ski et se trouve toujours entre la vie et la mort. Le monde entier retient son souffle, curieux et anxieux de connaître l'issue de ces prouesses médicales. Le pronostic devient inquiétant lorsque l'on se rend compte de la longueur de ces traitements. Comment sortira-t-il de ce coma? Qu'adviendra-t-il de lui? Aura-t-il encore le contrôle de ses facultés motrices et intellectuelles? Saura-t-il revivre comme par le passé? Autant de questions sans réponses. Confions-le à Dieu!
Pour moi, Schummi est un homme de la vitesse dont le destin est entièrement marqué par la vitesse. S'il a réussi à échapper aux vertigineuses courbures des circuits de la F1, il a chuté gravement en skiant. Comme Senna, comme Molière, comme Villeneuve, ce féru du mécanisme de la rapidité a connu son accident fatal sur une scène d'activités sportives. C'est sur un arène que prend fin la vie d'un lutteur; c'est sur un portable que survient la fin d'un acteur. Deux mois de combat et de défi contre la mort! De quoi en arriver à se demander si la vie vaut encore la peine d'être vécue.
Voilà une situation délicate, sensible qui exige de la pudeur et du respect vis-à-vis de l'être humain dont la vie est en danger, de sa famille et de ses amis. Sa famille ne perd pas l'espoir qu'il s'en sortira. Lui-même est un battant qui nous a montré comment aller jusqu'au bout de ses moyens, résistant implacable devant les revers du destin. Michael Schummacher doit vivre, non plus pour lui-même mais pour les siens et pour tous ses fanatiques. Courage, champion!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire