8 mars 2014

Comment annexer un territoire qui ne vous appartient pas? 2

"Cher Claver,
Tu aimes bien les sujets d'actualité, et tu as une façon très personnelle de les présenter. Chapeau pour ton originalité quoique tes analyses soient des plus discutables. Tu présentes Kinshasa, la capitale de ton pays, comme le paradigme de ce chaos. Quelle fierté éprouves-tu à dénigrer les tiens? De telles pratiques se passent aussi ailleurs, j'en suis sûr. Une idéé m'est venue en tête.
Une anecdote sur le président Mobutu en personne. Un monsieur, voisin de Bobozo, qui venait de se construire le palais de sa vie, serait allé trouver le président pour qu'il intervienne en sa faveur, parce que Bobozo tenait à tout prix à acheter cette maison. Savez-vous ce que le président lui aurait répondu? "Eh bien, vends-lui ta concession. Encore tu devras t'estimer chanceux qu'il te demande de la lui vendre. Il aurait pu te la prendre de force?" Comprenne qui pourra.
Pour en venir à des événements plus récents, observe les comportements des pays voisins vis-à-vis de notre pays. Tous sont impliqués d'une manière ou d'une autre au processus de balkanisation en cours. Le Rwanda justifie ses actions en fonction de sa propre sécurité en soutenant militairement les mouvements de rébellion, ce qui constitue l'astuce la plus subtile pour s'adjuger des territoires riches en ressources naturelles et minières. Quelque part, c'est la même logique basée sur des arguments ethniques, géopolitiques et expansionnistes que chez les Russes aujourd'hui. Voilà tout."
(Réaction spontanée à ton dernier article, Email du 8.3.14).

Ma réaction:

"Mon pourfendeur de lecteur tombe  dans le piège qu'il a lui-même tendu. Bien plus, il nomme des individus dont les descendants peuvent lui intenter des procès. Mais je crois que ces derniers sont assez critiques pour éviter une telle déconvenue. Je suis d'accord avec l'exemple du Rwanda, auquel j'ai pensé mais que j'ai évité de peur de rendre mon texte indigeste.
Il a raison lorsqu'il parle de tous les pays voisins de la RDC. Je ne sais pas si les Angolais sont partis des villages qu'ils avaient occupés vers Kahemba. Centrafricains et Ougandais, Burundais et Rwandais entrent en RDC sous n'importe quel prétexte. La Tanzanie y est aussi présente, mais du côté des forces du maintien de la paix. Pour moi, c'est toutes des armées auxquelles rien de ce qui est militaire n'est étranger. Quant aux populations déplacées de part et d'autre de ces territoires, elles jouent aussi un rôle décisif dans le portrait général de la région. Merci, pourfendeur."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire