14 mars 2014

Frère Baptiste Van Rooijen SVD (1923-2014) in memoriam

(Email de M. Marc Van Renterghem (reçu ce 13 mars 2014)


Vous l'avez certainement connu : Frère Baptiste, le grand constructeur du diocèse de Kenge. Entre autres l'église de Fatundu avec la façade en forme de masque ...
Je m'excuse du fait que le In Memoriam est écrit en Néerlandais (d'ailleurs par le Père Antoine Verschuur, que vous avez certainement encore connu à Kalonda ???). Peut-être vous trouverez bien quelqu'un qui saura vous traduire le texte...
Sauf le Père Etienne Van Eygen , je ne pense plus qu'il y a encore un Belge ou Hollandais, anciens du Congo (diocèse de Kenge), en vie...
Salutations cordiales,
Marc
http://www.svdneb.nl/images/in_memoriam_br._piet_van_rooijen_svd.pdf


Monsieur Marc,

Merci de m'avoir transmis cette triste nouvelle de la mort du Frère Piet van Rooijen. RIP. Je vais comme d'habitude écrire un éloge funèbre à son honneur.
J'ai très bien connu le Frère Baptiste pendant tout le temps de ma formation à Kalonda (1969-75). Ensuite j'ai vécu avec lui dans la communauté de Kalonda en 1978-79 pendant mon année de régence. Encore une fois, j'ai vécu avec lui dans la communauté de l'évêché de Kenge de 1984 à 87. C'est en fait le seul frère svd avec lequel j'ai vécu si longtemps. Et j'ai beaucoup d'histoires sur lui. Que son âme repose en paix!
Quant au Père Verschuur, je l'ai connu à Kenge I en 1965-66 du temps où il était directeur de l'école normale avant que le Père Charles Swertz le remplace.
Je lis le neerlandais à partir de l'allemand et de l'anglais, je comprends l'essentiel.
En union de prières

Claver Mabana
PS: A propos des SVD belges et hollandais encore vivants, je crois qu'il y a encore outre les PP. Van Eygen et Verschuur: Van den Broeck, Emile Van der Linden, Jean Van Zeeland,  Everard Leferink, Nico Berends et le Fr. Félix Klaveren.
C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire