22 mars 2014

Le mabanisme, du bric-à-brac

"Claver,
Tu deviens vraiment intéressant sur ton blog. En réalité, ton article "A chacun son -isme" n'avait comme objectif que de nous faire avaler le mabanisme. C'est quoi encore ce  charabia? Je ne pouvais pas laisser passer cette aberration sans réagir. Tu l'as d'ailleurs signalé. Et bien entendu, j'ai ri aux éclats. Avant même ta mort, la relève est assurée par l'ibanguisme et le mukawisme. Encore des primitivismes à faire frissonner le grand académicien de la langue française! Où voudrais-tu en venir?
En fait, tu soliloques et te fous de tes lecteurs. As-tu vraiment une doctrine originale? J'entends un ensemble de pensées dont on peut dire qu'elles sont de toi et de personne d'autre? Seuls les naïfs te suivront dans cette voie. Mabanisme, tu parles? Du n'importe quoi!.... Voulant te rendre célèbre, tu voudrais instaurer sur ton nom une dynastie intellectuelle ou familiale tirée sur le tas. "A chacun son -isme" comme tu soutiens.
Tes idées sur la francophonie reflètent des poncifs déjà rabattus ailleurs. Tes avis sur la démocratie, une moquerie de l'Afrique. De la philosophie et de la littérature, là on peut dire que tu as quelques notions par ailleurs discutables; mais au moins on voit que tu touches un peu à tout, surtout à des thèmes que tu maîtrises mal. Un seul point sur lequel tu as raison, tu es un littéraire; nul ne peut te contester cette compétence.
Au fait, j'ai lu La sorcière aux tendres bombes. J'ai été impressionné; c'est peut-être là que le mabanisme peut prendre forme. Publie tes autres pièces de théâtre. Mabanisme, mabanisme, bric-à-brac!.... Contentons-nous en, faute de mieux!
(Email du 21 mars 2013)

Ma réponse:

Merci cher ami, pour tes compliments. Tu m'as reconnu littéraire, je n'aspire à rien de plus. Quant au mabanisme, c'est un pont de passage vers autre chose. Une prétention pour me forger une place au soleil. Le nom de Mabana doit être célébré. Qui le fera si je ne le fais pas? Un autre Mabana sans aucun doute. Je suis le premier; j'ouvre le chemin. Le jour où tu découvriras ou créeras ton -isme, tu atteindras mon niveau initiatique. Tu as encore du chemin.
C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire