14 mars 2014

Adieu Frère Baptiste SVD 1

Je venais de poster mon article "A chacun son -isme" lorsque j'ai ouvert l'email de M. Marc Van Renterghem annonçant le décès à Teteringen du Frère Baptiste.
Après Ben Van den Boom décédé en décembre 13 se tourne encore une fois une page de l'évangélisation du diocèse de Kenge. Le Frère Baptiste a été le tout premier frère SVD à fouler la terre congolaise en 1952, peu après les patriarches Van der Heyden, Van Gorp, Van den Boom, Hoenen. Constructeur, mécanicien, électricien, photographe, géomètre, réparateur d'appareils et de montres, le frère Baptiste a fait tout cela partout où il a été comme missionnaire. Je l'ai bien connu pour avoir vécu avec lui à Kalonda en 1969-75, mieux pendant mon année de régence dans la communauté ecclésiastique en 1978-79, mieux encore pendant mon secrétariat à l'évêché de Kenge entre 1984 et 87. Il m'a personnellement beaucoup  raconté sur sa vie; et je garde beaucoup de ses souvenirs.
A propos de la mort, il aimait répéter qu'il n'en avait pas peur et qu'il ne tenait pas trop à son corps. Il m'a confié plus d'une fois: "Si je meurs, inutile de pleurer, célébrez. Vous pouvez jeter mon cadavre n'importe où, le brûler s'il le faut, même l'utiliser pour des recherches scientifiques." Commençons par le commencement!
C'est en septembre 1969 que j'ai connu le Frère Baptiste au Petit Séminaire de Kalonda, plus précisément au Juvénat SVD de l'époque. Sa chambre se situait sur le flanc gauche à l'entrée du juvénat. Et il y est resté jusqu'à la cession de Kalonda au grand séminaire. Comme tous les séminaristes et les juvénistes, nous avons énormément bénéficié de ses talents. C'est dans sa chambre que j'ai vu pour la première fois un "vacuum cleaner". Il s'occupait du garage et de l'électricité. Les dimanches, à partir de 16 heures, des gens venaient de partout se faire photographier. Tout séminariste et juvéniste de l'époque, qui se respecte, doit avoir au moins une photo faite par le frère Baptiste. Je le revois encore vêtu de sa soutane de style SVD, avec ses cheveux blancs.
Personne très travailleuse, accueillante, réservée mais très douée pour les sciences techniques, le Frère Piet van Rooijen était connu pour avoir construit la plupart des églises et des bâtiments des paroisses du diocèse de Kenge. L'infatigable missionnaire a été même jusqu'à Kole dans le Kasai pour construire une église et un presbytère. Une contribution énorme à l'église locale du Congo démocratique.
Il n'avait pas trop aimé le site de Ngondi. J'étais témoin en 78 de sa toute première visite sur le site où se construirait Ngondi. En effet, l'acquisition de Kalonda par le grand séminaire avait amené les SVD à choisir Ngondi comme lieu de leurs garages, menuiserie et maison de retraite. C'est ainsi qu'il a fini pionnier constructeur du Petit Séminaire de Katende. Je l'y retrouverai en 1982.
Fin 1978, la toute première fois que j'avais croisé un véhicule venant en sens opposé sur la chaussée, c'était  entre Kalonda et Masamuna, et c'était le Frère Baptiste qui revenait de Bonga avec le Frère Herrmann Helm. Je ne l'oublierai jamais. Mon instructeur d'auto-école, l'abbé René Singa, ne s'en souvient sûrement pas. De la communauté SVD de 78-79, il ne reste plus que le Frère Pirmin Haag et le Père Gerhard Lesch. Tous les autres PP. Charles Schwertz, Ben Overgoor, Fr. Herrmann Helm sont décédés. Paix à leur âme!
- A suivre - 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire