J'ai enfin une définition après plusieurs investigations scientifiques et sociologiques (nous on aime les termes impressionnants). Et voici mon imparable trouvaille: " Un politicien, c'est quelqu'un qui dit ce qu'il ne fait pas et fait ce qu'il ne dit pas." La promesse politicienne en est l'illustration même. Mon interlocuteur ne cache pas sa surprise: " Mais c'est ta définition du menteur?" Je me rends aussitot compte que ma définition n'a rien de scientifique ni de sociologique comme je l'ai pretendu, mais polémique et tendancieuse. Je suis surpris moi même de ma reaction: "Pas tout à fait. Bah... la différence entre un politicien et un menteur consiste en ceci que le premier est honorable et que le second ne l'est pas. Alors pas du tout".
Lorsqu'un politicien vous dit qu'il construira un hôpital pour sa circonscription électorale, vous devez comprendre qu'il vous invite à l'élire mais à oublier aussitôt sa promesse car vous mourrez avant que vous voyiez ledit hôpital. En outre, c'est la seule profession qui ne vous renvoie pas à la retraite. A n'importe quel âge, l'on est l'idéal, quitte à mener la barque à bon port. La propagande s'occupera de corriger les incompétences, les fautes, les lapsus et les dérapages dus à la sénilité. Un ami m'a assuré il y a quelques jours qu'il pensait devenir politicien à sa retraite afin de se la couler douce si Dieu lui prête vie.
Après réflexion, voici ma définition rénovée: "Un politicien, c'est quelqu'un qui ne connaît ni la fatigue, ni le vieillissement, ni la retraite". Allez-y voir. Pape? Avant quatre-vingts ans quand même. Gare à toi si tu démissionnes, car c'est une prison à vie. Attention, mais c'est pas un politicien. Mais, c'est le président du Vatican. Donc politicien, donc... Je n'oserais m'attaquer à Sa Sainteté, le Vicaire du Christ Notre Seigneur. Par contre, je pense aux gens du monde temporel. Et quelle est la différence? La différence est justement que le temporel n'a que faire du divin, ne respecte pas le décalogue: "Kuta bumbangi bu luvunu ko" (Ne porte pas un faux témoignage). Un politicien ne respecte que la Constitution.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire