18 janv. 2017

`Bonne fête d'anniversaire à Séraphin

18 janvier 2017. Depuis mon lit de malade ou presque, je souhaite une fête d'anniversaire à Séraphin Kiosi. Comme chaque année, je ne manque pas à la tradition.Cette fois, permettez que je vous serve une anecdote dont moi seul ai le secret.
Dimanche passé, je me suis senti très mal. Je me suis présenté à un service hospitalier d'urgence tout proche de mon domicile, c'est-à-dire dix-quinze minutes de voiture. Vite reçu et vite libéré par la doctoresse de garde, juste avec une prescription de voltarène pour cinq jours. Dès mon retour à la maison, j'ai  informé mon pote de sorcier via Imo. C'est important de recourir à un sorcier dans notre noble tradition africaine.
- Voltarène en suppo?
- Non, en pomade.  D'ailleurs Clavère s'est étonnée qu'il n'y ait eu aucun calmant à ingurgiter.
- Etait-ce un jeune médecin?
- Oui, une jeune Dr. H. qui ne doit pas avoir plus de trois ans d'expérience. Une de celles que nous formons derrière mon bureau.
- Effectivement, il ne faut jamais tomber malade le dimanche car on met des stagiaires au service de garde. 
- Et celle-là était du genre "kipati kia biodi"?
- C'est encore que tu me sors là?
- Qu'est-ce que tu ne comprends pas toi aussi?
- Voyons "kipati" OK. "Kia biodi"? Voyons, quand il pleut beaucoup.
- Exactement, que je dis. Maman me faisait rire à l'époque avec cette expression. Elle prétendait que les gens qui allaient se former à la MC Kingungi (diocèse de Kikwit) faisaient la "kalasi dia kipati kia biodi". Que l'on s'étonnait de le voir vite formés et très vite à l'oeuvre comme enseignants dans les écoles primaires.  Les vrais enseignants étaient formés à Kikwit ou ailleurs.
- Voilà une belle expression que je dois noter pour ne pas l'oublier.
(Rires interminables)
D'être allé au service hospitalier m'a rassuré de la non-gravité de mon cas. Tant mieux pour moi, car ce que j'ai lu en ligne m'a beaucoup boulversé. Merci à la jeune doctoresse. D'autre part, j'ai eu l'occasion d'étaler mon savoir de la sagesse suku à un "mono kaka po pana."
Joyeux Anniversaire, Kamvinda Vwanga! Que le Tout-Puissant te bénisse et te garde en bonne santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire