13 avr. 2021

Hommage à Edouard Maunick (1931-2021)

Il aura presque vécu 90 ans, le poète de la négritude métisse Edouard Maunick est décédé ce 10 avril 2021 à Paris. Paix à son âme! Contemporain de Tchicaya U Tam'si, le Mauricien de Flacq partage avec lui presque le même parcours de poète, de fonctionnaire à l'Unesco et d'engagement politique. Il se fait remarquer dès 1954 avec Ces oiseaux de sang. Je dois avouer que c'ést son nseul recueil de poèmes que j'ai lu: je l'ai lu pour mieux cerner la proximité d'inspiration avec la poésie de Tchicaya. Des années plus tard, j'ai appris qu'il était ambassadeur de l'île Maurice en Afrique du Sud du temps du Président Mandela. J'ai une connaissance relativement limitée de cet écrivain qui a fait de l'exil et du métissage les thèmes de sa production littéraire. Ce que je sais de Maunick je le dois à mes lectures dans le cadre des recherches sur la négritude et la francophonie. Le monde littéraire vient de perdre une grande figure de la négritude qui a évolué à l'ombre de Césaire et Senghor, dont il se réclame l'épigone et l'héritier. L'auteur d'Ensoleillé vif "pétri d'Europe et d'Inde" a brillamment inscrit l'Ile-décalogue et l'Océan Indien sur la carte de la francophonie que j'appelle périphérique. Hommage à Edouard Maunick, poète nègre métis! Va en paix!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire