11 avr. 2021

Que penser de l'histoire de la RDC? 2

Après avoir écrit l'article "Que penser de l'histoire de la RDC?", je suis tombé sur l'accord de Lemera, reproduit tel que je l'ai coupé et collé ci-dessous. Ce texte est une trahison. Si Laurent-Désiré Kabila l'a réellement signé, alors je lui retire sans ambiguîté tout le respect que je lui accordais. Le problème chez nous est que les gens agissent plus par fanatisme que selon la raison. Comment pouvait-il vendre le pays au profit du pouvoir? Malheureusement, les dirigeants après lui se sont inscrits, comme disait Ngbanda, dans la logique de cet accord rwando-ougando-burundais au détriment des intérêts des Congolais. D'où tout le chaos vécu aujourd'hui. Hier soir, j'ai visionné une vidéo reprenant un message du Cardinal Fridolin Ambongo à propos de l'insécurité à l'Est. Quoique je n'aie jamais apprécié sa volte-face à l'issue des élections de 2018, j'estime qu'il a raison de soulever le drame que vivent nos frères et soeurs de l'Est sur fonds d'épuration ethnique. Il a invité les autorités nationales et internationales à y rétablir l'ordre et la sécurité.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire